samedi 16 août 2008

101- Solo joue aux dames - roman de Cassels


Solo joue aux dames
John Cassels
Ed. Librairie des Champs-Elysées, 1973
Club des Masques n°446 (impression de l'exemplaire : 1981)

http://www.librairie-compagnie.fr/ecosse/auteurs/duncan.html pour en savoir plus sur l'auteur : de son vrai nom William Murdoch Duncan, écossais, 1909-1975), spécialiste des histoires policières.
Deux cadavres et tout accuse le détective James "Solo" Malcom. "L'assassin ne me suivait nullement. Il me précédait... Je ne menais plus du tout le jeu..."
Et, curieuse coïncidence de lecteur, après avoir lu Ellery Queen "L'adversaire" et ses énigmes signées Y (sans parler aussi de son autre livre Tragedy of Y http://neptune.spaceports.com/~queen/Books/tragedy_of_Y_.html, )
voilà que page 63 de ce livre, je lis : "... aux habitués de mots croisés : Morceau d'une énigme, en cinq lettres dont la dernière est un y..." Ceci est accessoire sans doute, comme la marque de cigarette de Solo : une Player's.

Page 91 :" ... le tueur n'avait fait que jouer avec moi une sinistre partie d'échecs dont chaque pion semblait déplacé selon une effroyable précision, alignée sur le tic-tac inexorable de la pendule..."
Page 108 :" ... mais, comme au jeu de dames, il avait su deviner par avance l'emplacement exact où j'allais avancer mon pion..."
Et bien entendu, quelques jolies dames... Page 170 :"... une pièce maîtresse manquait toujours... Noir et blanc."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire