jeudi 21 août 2008

105- Jeu de Dames, Eloi d'Amerval, Poe, Dard


Quelques écrits sur le jeu de dames...


1508 - Livre de deablerie - Éloi d'Amerval - Imprimé à Paris
Plus ancienne référence découverte sur le jeu de dames...
"A quelque beau jeu gracieux,
Qui de soy n'est pas vicieux
Comme au jeu d'echecz ou des dames,
Qui sont beaulx jeux, non pas infames,
Et jeux sans sort, cela s'entent..."

1840-45 - Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe
Préface à l'histoire "Double assassinat dans la rue Morgue"
"Car, en somme, tout calcul n'est pas en soi une analyse. Un joueur d'échecs, par exemple, fait fort bien l'un sans l'autre. (...).
Je prends donc cette occasion de proclamer que la haute puissance de la réflexion est bien plus activement et plus profitablement exploitée par le modeste jeu de dames que par toute la laborieuse futilité des échecs. Dans ce dernier jeu, où les pièces sont douées de mouvements divers et bizarres, et représentent des valeurs diverses et variées, la complexité est prise - erreur fort commune - pour de la profondeur. L'attention y est puissamment mise en jeu. Si elle se relâche d'un instant, on commet une erreur, d'où il résulte une perte ou une défaite. Contre les mouvements possibles sont non seulement variés, mais inégaux en puissance, les chances de pareilles erreurs sont très multipliées ; et dans neuf cas sur dix, c'est le joueur le plus attentif qui gagne et non pas le plus habile. Dans les dames, au contraire, où le mouvement est simple dans son espèce et ne subit que peu de variations, les possibilités d'inadvertance sont beaucoup moindres, et l'attention n'étant pas absolument et entièrement accaparée, tous les avantages remportés par chacun des joueurs ne peuvent être remportés que par une perspicacité supérieure.
Pour laisser là ces abstractions, supposons un jeu de dames où la totalité des pièces soit réduite à quatre dames, et où naturellement il n' ait pas lieu de s'attendre à des étourderies. Il est évident qu'ici la victoire ne peut être décidée, - les deux parties étant absolument égales, - que par une tactique habile, résultat de quelque puissant effort de l'intellect. Privé des ressources ordinaires, l'analyste entre dans l'esprit de son adversaire, s'identifie avec lui, et souvent découvre d'un seul coup d'oeil l'unique moyen - un moyen quelquefois absurdement simple - de l'attirer dans une faute ou de le précipiter dans un faux calcul."

1965 - San Antonio, Vas-y Béru ! - Frédéric Dard - Fleuve noir
Où Béru montre qu'il est grand connaisseur du jeu de dames...
"...Béru joue son deuxième pion. La meringue doit le lui prendre!
C'est obligatoire! Les tablettes de la fédération de piccol'dames sont formelles.
La mort dans l'âme il cueille ce prisonnier qui précipite sa perte.
Vlan! Vlan! et Vlan! Le pied du petit verre constituant la dame de Béru frappe du talon sur trois cases, enjambant les dernières forces de La Meringue. Le Mastar bouffe la dame, pique un second pion et, ô comble de la maléfique stratégie béruréenne, vient barrer tout accès au misérable petit dernier. C'est la reddition sans condition!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire