jeudi 14 août 2008

86- Le joueur d'échecs de Maelzel - texte de Poe


Le joueur d'échecs de Maelzel
in Histoires grotesques et sérieuses
Edgar Alan Poe
Texte qui serait écrit en 1835, alors que M Maelzel venait de mourir.
Traduction de Charles Baudelaire
livre électronique => La Bibliothèque électronique du Québechttp://jydupuis.apinc.org/vents/poe-3.pdf
à partir des pages 77... à 112L'auteur revient tout d'abord sur les automates, le carosse pour l'amusement de Louis XIV, le Magicien de Maillardet, le canard de Vaucanson, la machine à calculer de Babbage...
L'auteur remet en cause ensuite l'automate joueurs d'échecs, raisonnant sur la notion d'incertitude des coups joués par l'adversaire...
L'auteur écrit que l'automate fut inventé en 1769 par le Baron Kempelen, en Hongrie, le cédant plus tard à M. Maelzel, visitant les villes d'Europe, Paris, Vienne, Londres puis les Etats-Unis.
L'auteur montre comment s'effectuait une démonstration, M Maelzel montrait les rouages de la machine (une partie cachée !!). Un adversaire lance un défi. L'automate joue le premier coup, une partie qui ne devait pas dépasser 30mn. M. Maelzel déplace les coups de l'adversaire sur l'échiquier de l'automate et les coups de l'automate sur la table du joueur. En général, l'automate est vainqueur, une ou deux fois il a été battu.
L'auteur analyse ensuite les explications plausibles de la supercherie !
http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=159 : voici ce que ce site en dit "L’automate joueur d’échecs jouait de la main gauche ! Particularité que l’on a attribuée à l’inadvertance du constructeur, en fait le joueur qui se dissimulait dans la machine était gaucher.

Il s’agissait d’un officier polonais nommé Worousky, homme d’une haute intelligence, imbattable au jeu d'échecs, de petite taille et amputé des deux jambes à la suite d’une grave blessure. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire