mardi 5 août 2008

7- Ces gens-là - Nouvelle de Robert Heinlein


Ces gens-là

Robert Heinlein
Nouvelle présente dans "Les meilleures récits de UNKNOWN" présentés par Jacques Sadoul, Editions J'ai Lu, n°713, 1976
11 nouvelles de qualité ont été sélectionnées par Jacques Sadoul pour composer ce livre. Le magazine UNKNOWN, lancé par la maison d'édition américaine Street and Smith dura de mars 1939 à octobre 1943 pour 39 numéros, arrêté pour raisons de rationnement de papier (guerre). Selon Jacques Sadoul : "On ne peut que le regretter, car cette revue fut une des meilleures jamais publiées dans le domaine de la science-fiction et du fantastique." Les récits publiés naviguent effectivement entre ces deux genres, un monde différent.
"THEY" publié en 1941 par Robert Heinlein raconte l'histoire d'un prisonnier, un hôpital où tout le personnel est aux petits soins avec lui. Il se croit victime d'une machination où tout est inventé autour de lui, le paysage et les personnes, sa femme Alice et ce qu'on lui dit. Mais ce complot existe-t-il ?
Pendant son explication avec le Dr Hayward, il joue aux échecs, "tous les jours depuis une semaine (...) Il ouvrit la partie en plaçant le cavalier du roi en RB3. (...) - Vous faîtes l'attaque du piano ? (...) - Pourquoi aimez-vous tant jouer aux échecs ? - Parce que c'est la seule chose au monde dont je discerne tous les facteurs et dont je comprends toutes les règles..."
http://www.cafardcosmique.com/HEINLEIN-Robert
http://www.luna-city.com/sf/rahf.htm
A noter concernant les autres nouvelles de ce recueil :
"La colline et le trou" (The Hill and the Hole) par Fritz Leiber, 1942, page 214, "Et, en contemplant l'échiquier des champs et l'échiquier plus large des petites routes secondaires, il se dit que la plupart des gens connaissaient très mal les dimensions et les frontières véritables du monde où ils vivaient."
Et pour présenter Henry Kuttner "La Troisième porte" (THRESHOLD, 1940), une petite référence à son célèbre roman "L'échiquier fabuleux"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire