Et le Fou devint Roi
Garry Kasparov
avec la collaboration de Donald Trelford, rédacteur en chef de l'Observer de Londres.
Ed. J'ai Lu, n°2427, 1988
(Ed. originale, Child of Change, 1987)
(Ed. Albin Michel, 1987).
(Ed. originale, Child of Change, 1987)
(Ed. Albin Michel, 1987).
Et voilà l'histoire de Kasparov, son enfance, sa progression fulgurante aux échecs et ses rencontres contreversées contre Karpov et la FIDE (Fédération Internationale des Echecs).
Garry Kasparov, né le 13 avril 1963 à BAKOU, "treize, son nombre de chance, le treizième champion du monde d'échecs. ... Les échecs sont une bonne image de la lutte pour la vie."
Et déjà dans ce livre, Kasparov écrit "Je suis un enfant de ce changement et ce qui se déroule actuellement en Union Soviétique en est une bonne image. Une reconstruction économique, sociale et psychologique ne peut se faire sans lutte. Ainsi la mienne est le symbole d'une lutte plus vaste entre le noir et le blanc, l'ancien et le nouveau ..." A l'heure des réformes de Gorbatchev.
"Là où Karpov a un jeu brillant, précis mais statique, ... Kasparov oppose une recherche créative et l'exploration des possibilités illimitées de ce jeu... Au-delà, il incarne cette nouvelle génération soviétique dont il se veut le porte-parole..." (extraits quatrième de couverture).
lci.fr http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3557805,00-kasparov-candidat-opposition-presidentielle-.html
Et vous pouvez trouver dans les kiosques :
De passage en Corse, le voilà qui aligne en deux heures les six meilleurs joueurs Corses en simultanée,
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=3511
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=3511
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire