lundi 22 décembre 2008

159- Echec au cubain - Vlatimo


Echec au cubain
Roger Vlatimo
Editions de l'Arabesque - Espionnage n° 379 , 1965
Mots clefs : Espionnage, guerre froide, Cuba, Anvers
Le jeu d'échecs est très présent sur la couverture, le pion , un roi rouge barbu ! sur un échiquier.
Les amateurs du jeu seront cependant déçus en lisant le contenu, pas de jeu d'échecs... Ou alors considérer l'image d'une partie engagée... dans cette période incertaine de la Guerre froide où Cuba est l'objet de tension, avec cette affaire des Missiles en particulier... Les espions de tout bord ont du travail !
Considérer aussi les expressions utilisées, l'utilisation du vocabulaire échiquéen, même si ce n'était pas l'intention de l'auteur, par exemple : page 23 "Les gens qui se croient raisonnables sont parfois plus fous que les fous...", ou encore page 56 "Avez-vous arrêté un plan d'action ? ... Le plan du résident ne tenait pas compte de certains facteurs engendreurs d'échecs", page 72 :"j'avais décidé de jouer le jeu à mon compte" L'un des espions s'appelle PAT, page 186 :"Pat joua le jeu", ou page 193 : "On ne peut pas toujours gagner..."
Plus concret, dans une boutique d'Anvers, page 24 : un "jeu chinois des trente-six bêtes en ivoire ciselé", mais quel est donc ce jeu chinois, on aimerait en savoir plus... Et page 174 : "La clientèle masculine jouait aux échecs, une chope de bière à portée de la main"... image bucolique des joueurs d'échecs, univers de mecs..., bien avant qu'une confrérie de la bière écrivent des lignes sur le forum d'Europe Echecs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire