mercredi 31 décembre 2008

166- L'itinéraire du Fou - Benoît Decque




L'itinéraire du Fou


Benoît Decque

"En décalage latéral par rapport à un axe signifiant, le fou retrouve sa fonction première, trublion éclairé, vigie attentive..."

LE FOU. Pièce géante sur diagonale urbaine.(h =2,95m ø= 1 ,25 m)
Bouffon du roi sans doute, à l'honneur dans les rues de Strasbourg cette année 2008..., présent à Karlsruhe, Einweihung Skulpturenpark EttlingerTo pour cette photo lors des 3 années précédentes...
-Par son déplacement dans la ville et sa position sur une ligne diagonale rouge, cette œuvre ne fait pas que remettre en cause la localisation fixe traditionnellement liée à la notion de sculpture monumentale ; elle suggère aussi par son mode spécifique d’activité dans une partie d’échecs l’idée que l’espace urbain est un champ de tensions variables au fil du temps, parfois intenses ou surprenantes mais néanmoins réglées par l’observation de « règles du jeu » - Le CEAAC - CENTRE EUROPÉEN D’ACTIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES
Au détour d'une rue, un Fou plus grand qu'un humain, en perspective avec son environnement urbain... oeuvre d'art tout en liberté dans la ville. Nous interroge. Un Fou sans son échiquier... Une ligne rouge indique une direction (?), "un sentier de traverse" indique l'auteur... "le Fou s'y déplace, il observe la ville ..."
Pleins de réalisations et d'idées sur le site de l'artiste...
benoitdecque.blogspot.com/2006/12/le-fou-2003.html

benoitdecque.blogspot.com/2008/02/blog-post.html

et une présentation de l'artiste !! sur You Tube.



Merci à ce strasbourgeois, artiste aux multiples matériaux, maître es création.

Merci pour vos bons voeux, les miens en retour... et merci de l'intérêt que vous portez à mon travail et à ma façon (très particulière) de jouer aux échecs et celle (très urbaine) de déplacer mon fou...( ...) Dans l'attente de voir mes images sur votre site, je vous réitère mes bons voeux pour 2009... et de bonnes parties d'échecs... avec fou sur diagonales urbaines. Benoît DECQUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire