Un beau ténébreux
Julien Gracq
Ed. José Conti, 1992(Librairie José conti 1945)
Hommage à Julien Gracq. "Un beau ténébreux", à ne pas lire trop vite, pour s'imprégner des riches descriptions et d'une ambiance particulière. Pourtant la Bretagne est belle, paysage de vacances, L'Hôtel des Vagues, lieu de rencontres, la plage de Kérantec...
Une ombre passe sur ces mois d'été et des relations peu sereines s'installent entre quelques jeunes gens. Etonnant cet Allan, aussi au jeu d'échecs : "Il est certainement un solutionniste de première force, en peu de temps il eut découvert la case critique... " Dans ces paragraphes aux alentours de la page 77, l'auteur montre qu'il était lui-même joueur d'échecs, laissant un souvenir sans doute, entre autres, au club breton de Quimper. Il annonce le thème indien, "un Hozhausen particulièrement épineux", la Sicilienne, l'Ouest-Indienne. "On peut ressentir, il me semble, le monde comme ce carré d'hiéroglyphes d'un problème d'échecs où un mécanisme secret est enseveli...", "une clé d'or sur laquelle il suffirait de poser le doigt pour que tout à coup tout change..."
Allan toujours, cette fois en les pages 124..., au casino, autre jeu, où il jette les jetons sur le tapis "avec des sautes, des voltes incompréhensibles (...) à la solution de quelque obscur problème algébrique (je pensai au problème du cavalier au jeu d'échecs...), des pertes d'argent énormes à en gêner ses amis, les autres joueurs, le croupier lui-même, comme un message sans doute "il forçait chacun à lire dans son jeu."
http://www.jose-corti.fr/titresfrancais/un-beau-tenebreux.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Gracq
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire