vendredi 10 avril 2009
234- L'ultime secret - Werber
L'ultime secret
Bernard Werber
Ed. Albin Michel - Livre de Poche n°15398
"Suspense, humour, sciences et aventures", Bernard Werber concocte un roman par an en moyenne. Celui-ci s'intéresse plus particulièrement au fonctionnement du cerveau, "source de tous nos comportements", selon Samuel Fincher.
"Le problème, (à lire en 4ème de couverture) c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d'échecs" -contre l'ordinateur Deep Blue IV, "odeur d'ozone et de cuivre chaud". Les deux journalistes scientifiques, Lucrèce et Isidore vont mener l'enquête. Quant à Jean-Louis Martin, l'employé de banque, lui aussi est joueur d'échecs, un "pousseur de bois", comme il se définit lui-même page 40, une vie ordinaire, mais un jour fauché par une voiture, et sa vie bascule, corps figé... mais le cerveau en activité. Le professeur Samuel Fincher est à ses petits soins, lui procure un ordinateur manipulable avec des mouvements de ses yeux, internet, des électrodes dans la tête ..., analyse du match Kasparov - Deeper Blue, mai 1997, page 192 et suivantes..., et la recherche de l'Ultime Secret...
http://www.bernardwerber.com/
Jean-Louis Martin parle du jeu d'échecs page 180 : "Les échecs poussent à la spiritualité... les blancs et les noirs, le bien et le mal, tous un rôle et des capacités différentes, pion, fou, dame ou cheval... C'est le jeu des dieux..."
patrice georget
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire