mardi 14 avril 2009

246- Fictions - Borges


Fictions
Jorge Luis Borges
Ed. Gallimard, Folio n°614, 1981
(Emecé Editions, SA Buenos Aires, 1956)

Une vision imaginative où les labyrinthes des mots et des hommes et des Dieux s'entrecroisent à travers diverses nouvelles et histoires savantes, historiques ou beaucoup portés sur les livres, tels la bibliothèque de Babel ...
Le jeu d'échecs est présent à travers quelques pages, des traits lancés qu'il faut glaner au passage,Tlön Uqbar Orbis Tertius : page 38, "Ils avaient pris l'habitude d'échanger des livres et des journaux et de s'affronter aux échecs, sans mot dire..." ; page 54 : "une rigueur de joueurs d'échecs, non d'anges"
Pierre Ménard, auteur du Quichotte : page 64 "e) un article technique sur la possibilité d'enrichir le jeu d'échecs en éliminant un des pions de la tour..." ; g) une traduction ... du Livre de l'Invention libérale et art du jeu d'échecs de Ruy Lopez de Ségura"
Le jardin aux sentiers qui bifurquent : page 11- "Ts'ui Pên ... joueur d'échecs ... il abandonna tout pour composer un livre et un labyrinthe" ; Page 120 "- Dans une devinette dont le thème est le jeu d'échecs, quel est le seul mot interdit ? ... - le mot échec"
Le miracle secret : page 164 "rêva d'une partie d'échecs... La partie avait été commencée depuis des siècles..."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Luis_Borges
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ficciones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire