dimanche 21 juin 2009
277- AWALE
Joli cadeau pour la fête des Papas !!
UN AWALE et accompagné de la règle du jeu, super !! - Réalisation : Laureline Georget
Historique
Le jeu d'Awalé est, parmi les jeux de stratégie connus, l'un des plus anciens. L'origine du jeu se situerait vers le V - VI éme siècle. Le jeu s'est peu à peu diffusé au Moyen-Orient ainsi que dans tout le continent africain.
Les règles
Elles sont simples et le jeu très facile à apprendre. Par contre les stratégies à mettre en oeuvre pour vaincre sont redoutables !
Le but du jeu est de s'emparer d'un maximum de graines. Le terrain de jeu est divisé en deux territoires de 6 trous chacun. Votre territoire est en bas, c'est le territoire sud. Celui de votre adversaire est au-dessus, c'est le territoire nord. Au départ dans les douze trous sont répartis 48 graines (4 par trou).
Chaque joueur joue à son tour. Il va prendre l'ensemble des graines présentes dans l'un des trous de son territoire et va les distribuer, une par trou, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la dernière graine semée tombe dans un trou de l'adversaire comportant déjà 1 ou 2 graines, le joueur capture les 2 ou 3 graines résultantes. Les graines capturées sont sorties du jeu (le trou est alors laissé vide). Si la case précédente contient également 2 ou 3 graines, elles sont aussi capturées et ainsi de suite. Si le nombre de graines prises dans le trou de départ est supérieur à 11, cela fait que l'on va boucler un tour : auquel cas, à chaque passage, la case de départ est sautée et donc toujours laissée vide.
On n'a pas le droit de jouer un coup qui prenne toutes les graines de l'adversaire.
Le jeu se termine lorsqu'un joueur n'a plus de graines dans son camp et ne peut donc plus jouer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouri
Pour jouer en ligne : http://awele.fr/
patrice georget
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire