mercredi 28 octobre 2009

299- Le maître de jeu - Gilles Chenaille


Le maître du jeu
Gilles Chenaille


Ed. Gallimard, Carré noir 577, 1987
(Editions Ramsay, 1985)

Belle illustration de couverture de Pierre-Marie Valat

4ème de couverture : Une partie saignante. Entre quatre monstres : Kalienine, ex-champion du monde d'échecs aux prises avec le KGB, Pasakov son successeur invaincu, le Français Sellig, candidat acharné au titre mondial, et l'ordinateur américain Factory, véritable machine à jouer et à tuer.
Les espions se mêlent aux joueurs d'échecs dans les coulisses du Kremlin et de la Maison-Blanche. Mais Coeur et Mary, femmes amoureuses au corps chaud et à la tête froide, viennent brouiller les cartes.

Espionnage dans la partie d'échecs, où comment faire passer un message pendant la partie, et pendant la 1/2 finale du tournoi des Challengers, candidats à la finale d'un championnat du monde d'échecs !
Où l'on parle aussi de programmes d'échecs, "deux siècles après le fameux automate du baron von Kempelen. Rappel page 28, des 169 octillions 518 829 100 544 000 000 000 000 000 manières différentes de jouer les dix premiers coups et, selon le zélé Littlewood, les 10 puissance 1070,5 parties possibles. Pas encore de Deep Blue à cette date, mais dans le roman un Factory 13 qui affrontera Pasakov, le champion du monde du roman !

Vie d'une partie en page 42, défense Nimtzovitch et référence à des positions jusqu'au zeitnot...
Page 54, analyse partie en cours, et comme le précise la note en bas de page, chaque joueur pendant les pause, a le droit de consulter un ou plusieurs "secondants" (et oui, c'était alors possible)
Et tout plein de référence pertinente en lien avec le jeu d'échecs, à lire absolument !

http://www.viadeo.com/fr/profile/gilles.chenaille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire