mardi 24 juillet 2012

392- Le manipulateur - Film de John Mc Naughton

Le manipulateur
L'homme qui organise le crime...
Réalisation : John Mc Naughton
Avec Richard Dreyfuss, Eric Roberts, Anthony LaPaglia
USA, 1999.   Quelques détails sur wikipedia

Jaquette : Confronté dès son plus jeune âge à la violence des rues, dans le ghetto juif de New York, Meyer Lansky va gravir toutes les marches du crime organisé, avec habileté et discrétion. Dans l'ombre de ses amis célèbres Bugsy Siegel et Lucky Luciano, il va devenir l'un des personnages clef de la Mafia américaine. De la prohibition des années 20 aux trafics obscurs de la seconde guerre mondiale, Lansky va profiter de toutes les opportunités. Il se dit joueur mais c'est un grand manipulateur.

Pas de jeu d'échecs dans le film, sauf à considérer les subtilités symboliques sans doute..., mais bien présent sur la jaquette.
Ecrit par le spécialiste des intrigues criminelles, David Mamet, (...), le Manipulateur nous plonge dans les rouages impitoyables de la mafia au détour d'un portrait sensible et émouvant. Bien réalisé certes et personnages réalistes.

dimanche 22 juillet 2012

391- Le club des Incorrigibles Optimistes - JM GUENASSIA

Couverture de Henri-Cartier Bresson
LE Club des Incorrigibles Optimistes
Jean-Michel GUENASSIA
Ed. Albin Michel. Le livre de Poche 2009.

Six années de travail pour ce roman de 730 pages, riche par son histoire et ses personnages. Le club des Incorrigibles Optimistes a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix des lecteurs de Notre Temps !!Voir une intéressante présentation de l'auteur et du livre sur le site de l'express 

4ème de couverture : Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Il y a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille et trahissant leurs idéaux. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Ils étaient liés par un terrible secret. Cette rencontre bouleversa la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

Et certes il faut être optimistes pour affronter les nombreuses épreuves jalonnant des vies tourmentées. Le club d'échecs dans l'arrière-salle est un moment privilégié. Le roman fait la part belle aux échecs, tant dans le comportement des joueurs et des spectateurs qu'au regard des parties jouées et des références aux champions. Kessel et Sartre y viennent jouer, page 97 : Sartre blaguait, était facétieux, trichait aux échecs...
Ci-dessous illustrations par Emilie Vanvolsem.


Illustrations de Emilie Vanvolsem, avec la permission de l'auteur, merci ! A retrouver sur son site http://www.j-illustre-a-blog.com  - tout plein d'illustrations d'animaux rigolos  entre autres et plus précisément sur la page publiée le 11 avril 2011 des Incorrigibles Optimistes.