samedi 28 mars 2009
183- La blancheur du Lys - Giboudeau
La Blancheur du Lys
Christian Giboudeau
Editions du Bastberg - Les Polars régionaux, 2003
Quatrième de couverture : "Les eaux du Doubs charrient toutes sortes de débris et parfois même des cadavres. Besançon vit des heures difficiles en cette fin d'hiver. Quand les échecs deviennent plus qu'un simple jeu et qu'un damné décide de franchir la ligne blanche afin de les jouer "pour le sang", il faut plus qu'une puissance policière traditionnelle pour déchiffrer une stratégie minutieusement réfléchie. Georges Clément, Grand Maître des Echecs, troublé sur la fin de sa vie par le génie d'un démon, croisera le chemin ténébreux de deux hommes, l'un policier, l'autre assassin, soudainement liés par une partie sans hasard et sans merci..."
Le jeu d'échecs est donc moteur dans ce thriller bien construit. Une entrée au club d'Echecs de Besançon, au trente-trois rue Bersot. Des femmes assassinées et un curieux message, une partie d'échecs.
La partie utilisée dans le roman existe réellement,
E.Z. Adams (2200) - Carlos Torre (2450)
[C62] défense Philidor.
City Championship - New Orleans, LA, 1920
http://www.lifemasteraj.com/old_af-dl/adatorrpg0.html
Partie qu'a récemment magnifiquement utilisé J-F Jolly, un des meilleurs joueurs bretons, pour expliquer aux jeunes espoirs du Morbihan, l'attaque sur le roi.
Aux Blancs de jouer, 18ème coup.
"Dans cette position, les noirs n'ont pas l'air d'avoir de souci quant à la sécurité de leur roi mais en regardant de plus près, on remarque qu'ils ont des problèmes sur la 8ème rangée avec la pression des deux tours sur la colonne e ... Cette faiblesse de la 8ème rangée et le fait que la tour et la dame doivent rester protéger la tour e8 est le point d'orgue de toute la combinaison blanche : 1.Dg4! Db5 2.Dc4!! Dd7 3.Dc7! Db5 (on comprend qu'il faut dévier la dame de la diagonale a4-e8 pour gagner) 4.a4!! Dxa4 5.Te4!! Db5 6.Dxb7! 1-0" Magnifique.
Tiens donc, voilà ce que certains peuvent penser des joueurs d'échecs, page 43 : "Déjà à la base, je ne pense pas que ces types soient bien normaux pour pouvoir passer des heures devant une planche en bois ..."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire