Rêves et cauchemars
Stephen King
Ed Albin Michel, le club Express, 1994
Recueil d'une vingtaine de nouvelles, du monde particulier de Stephen King.
J'ai retenu le premier récit La cadillac de Dolan., l'histoire d'une vengeance. Stephen King ne l'a pas pensé en terme de jeu d'échecs, sans doute, mais je l'imagine comme une partie, un plan minutieux
L’épouse de Robinson a été assassinée afin qu’elle ne témoigne pas contre Dolan, un gros bonnet de la pègre de Las Vegas. Sept ans plus tard, Robinson met au point sa vengeance. Il met au point un piège élaboré sur la route que Dolan emprunte quotidiennement au volant de sa Cadillac. (http://www.stephenking999.com/Reves-et-cauchemars.html)
, accumulant des avantages sur lequel il peut s'appuyer ferme, ne laissant aucune chance à l'adversaire, jusqu'à l'échec et mat final !
A noter trois petites phrases à méditer dans ce bloc de 900 pages :
1- Le grand Bazar : Finale. Wouaouhhh ! (le petit génie Bobby (!) en vol lancé à vingt mêtres au dessus des têtes sur son semblant de jouet-avion). Les joueurs d'échecs, les lanceurs de frisbee, les dévoreurs de livres, les amoureux et les fous de jogging - s'arrêtèrent de faire ce qu'ils faisaient pour lever le nez. Et pourtant pas facile de déconcentrer un joueur d'échecs... tous comme tous les fous passionnés, yeux fixés sur leur hobby ou leur dulcinée, ou écouteurs calés sur les oreilles...
2- Accouchement à domicile. Les hommes présents, aussi morts de peur que révoltés, ouvrirent le feu sur le cadavre ranimé de l'ancien champion d'échecs du lycée... Là, Stephen King exagère !, il ose remettre sur pied l'ancien champion : c'est une histoire de zombie et il y a intérêt à tous les occire avant qu'ils ne vous attrapent ... (...) le réduisant en charpie.
3- La dernière affaire d'Umney. Mais pourquoi discuter? Discuter avec soi-même, c'est comme jouer seul aux échecs - on arrive qu'à obtenir des parties nulles. La meilleure citation !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire