dimanche 5 avril 2009
204- Le voyage des grands hommes - Vallejo
Le voyage des grands hommes
François Vallejo
Ed. Feryane, 2005, spécialisé ed. en gros caractère
(ou Ed Viviane Hamy, 2005)
"L'auteur imagine le périple en Italie de Jean-Jacques Rousseau, Diderot et Grimm. Ils sont accompagnés de Lambert, le valet que Madame d'Epinay, protectrice de Rousseau et maîtresse de Grimm, a mis à leur disposition. Entre Florence, Sienne, Rome et Naples, le voyage des trois écrivains sera ponctué de mille et une péripéties... subtil mélange d'humour et de fantaisie."
Lambert, le valet, est le narrateur de ces suites d'histoires truculentes, un regard sur la société des années 1750 et plus, même si la réalité est sans doute particulièrement romancée.
Page 194, arrêtez-vous sur un épisode lié au jeu d'échecs. Où l'on apprend que le joueur qui joue le plus mal ( tout jeu confondu, piquet, trictrac, et échecs...) et qui pourtant est le plus acharné est Diderot, aux cartes c'est Grimm le plus fort, aux échecs c'est Rousseau. Ce jour, pourtant Rousseau est en mauvaise position, un mat inévitable, Diderot aurait-il triché et déplacé le Fou de sa couleur alors que Rousseau s'en allait "pisser" une fois de plus..., Grimm est mis en cause et suit le valet... "On m'a donc désigné comme celui qui avait renversé le fou..."
Page 198, une autre partie d'échecs, l'occasion de porter querelle à des Italiens sur des motifs papaux, mais cette fois-ci, "M. Rousseau tenait le mat, une nouvelle fois contre M. Diderot ; il avait bien vérifié la place des fous, et la mienne à distance suffisante de l'échiquier ; il se gardait d'aller pisser."
Sur Diderot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diderot
Sur Rousseau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau
Sur Grimm : http://fr.wikipedia.org/wiki/Melchior_Grimm
Sur Vallejo : http://www.viviane-hamy.fr/fiche-ouvrage.asp?O=5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire