dimanche 25 janvier 2009

169- Echec et mat - Chant de Rhema Sabaoth



mots clefs : congo, gospel, louanges, église, jesus..., et maux de la société ? mais que fait l'Echec et Mat là-dedans !!


Alléluia, Dieu nous protège !

http://fr.sephoramusic.com/echec-et-mat-art3795.htm

et pour en connaître plus sur cette artiste http://www.congokulture.net/article2.php?id_art=661&id_top=4&titre=Femm%27Congo

jeudi 22 janvier 2009

168- Le monde des à - Les joueurs du à - Van Vogt




Alfred E. Van Vogt
Le monde des à (Ed J'ai Lu n°362, 1976) (Origine The World of Ã, 1945...)
Le matin même, Gilbert Gosseyn avait quitté Cress-Village, en Floride, pour se rendre dans la capitale et tenter sa chance auprès de la Machine des Jeux. (...) Alors Gosseyn entreprend la plus fantastique quête qu'un homme puisse faire, celle de sa propre identité. (...)
Les joueurs du Ã
(Ed J'ai Lu n°397, 1984) (Origine The Players of Ã, 1948...)

La fin du Monde des à semblait avoir laissé Gilbert Gosseyn maître de la situation. C'est alors que vont se révéler les participants du jeu d'échecs cosmique dont il n'était qu'un pion inconscient. (...)

Page 12 du tome Les Joueurs du à : Les échecs, ce n'est pas un jeu de solitaire. Autre chose : Gosseyn se considérait à peu près comme un pion sur la septième rangée. Eh bien, je crois qu'il est devenu reine quand il a tué Thorson. Je vous le dis, Reesha, c'est dangereux de laisser une reine dans une position dont elle ne peut bouger...

http://www.vanvogt.net/
http://www.vanvogt.net/romans/monde_a.htm
http://www.vanvogt.net/romans/joueurs.htm

et la suite
http://www.vanvogt.net/romans/fin_a.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/A._E._van_Vogt

jeudi 1 janvier 2009

167- L'itinéraire du fou - Serge Bramly


L'itinéraire du fou
Serge Bramly

Ed. Flammarion, 1978

Citation en 9ème page : "For the Snark was a Boojum, you see." (The hunting of the Snark). Référence au monde truculent de Lewis Carroll donc, ainsi ces "deux vieux messieurs (...), costumes sombres et semblent sortis d'une illustration de livre pour enfants (...) Ils se balancent symétriquement d'un pied sur l'autre (...) <>, pense Francis Hélias (...)"

Mais plus référence au Tarot, le roman est découpé en 22 chapitres (22 cartes...). Ainsi en 4ème de couverture, ces extraits : <
Francis Hélias est le FOU - pion irresponsable, intelligent pourtant,
habile d'une partie d'échecs qu'il n'a pas choisi de jouer et dans laquelle se mêlent intérêts financiers, politique internationales et spiritualité douteuse.
L'histoire commence, malgré lui, dans la chaleur étouffante de la jungle péruvienne. Elle l'entraîne dans les faubourgs éternellement gris de Lima où un coup d'Etat a imposé le couvre-feu. Elle s'achève aux Etats-Unis, dans la splendeur baroque d'une villa hollywoodienne."

Ajoutons la mystification, la montée en puissance d'un gourou, la puissance, la peur, la mort. "avant de comprendre que nul n'est maître de son destin..."

Des explications complémentaires page 261- et certes intéressant travail de recherche de Serge Bramly, né en Tunisie en 1949, enseignant, photographe, illustrateur, graphiste, journaliste et surtout grand voyageur, du Pakistan, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis... et en France...
<mat, la mort, que l'on retrouve dans l'expression échec et mat (...) Ou bien latine : matus - qui était autrefois synonyme d'affligé - un or mat, un or qui n'a pas d'éclat. Ou bien italienne (...) : mato, qui signifie fou.>>

http://livres.fluctuat.net/serge-bramly.html . Serge Bramly a remporté le Prix Interallié 2008 pour son roman "Le premier principe, le second principe"