dimanche 30 août 2009

291 - Le Roy sans Coeur - Mosdi - Civiello


La graine de folie
Tome 4 : Le roy sans coeur


Scénario : Mosdi - Dessin : Civiello


Ed. Delcourt, 2002

Le roy sans coeur est le 4ème tome de la série La graine de folie, un monde magique Faërie, prêt à succomber sous le pouvoir des hommes. Le jeu d'échecs est au coeur de l'intrigue, une partie engagée entre le Roy et le vilain Obéron manipulant les destins, un échiquier géant.


4ème de couverture : Tandis qu'au plus profond de la forêt de Brocéliande se dispute une terrible partie d'échecs, que le Peuple des Fées affronte les hordes maléfiques, que le monde de Faërie menace de disparaïtre, Igguk Plitchwook poursuit sa quête périlleuse du Seigneur Ténébreux et du Coeur de Cristal. Viendra alors l'instant de l'ultime sacrifice... et de l'extraordinaire vérité !
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=graine_folie4

http://civiello.canalblog.com/


http://www.bedetheque.com/auteur-113-BD-Mosdi-Thomas.html

vendredi 28 août 2009

290- Daisy Town - le film de Lucky Luke


En édition spéciale exclusive !
le film de LUCKY LUKE DAISY TOWN

Edition offerte réseau Total 1072 d'après le film de MORRIS, GOSCINNY, TCHERNIA

En couverture, les deux célèbres joueurs d'Echecs en pleine concentration !

Animation sous You Tube :




samedi 22 août 2009

289- La règle de quatre - Caldwell et Thomason


La règle de quatre
Ian Caldwell et Dustin Thomason


Ed. Michel Lafon, Le livre de Poche n° 37173, 2006,
(The rule of four, 2004. Ed. Michel Lafon, 2005)

4ème de
couverture : Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef d'oeuvre de la Renaissance, Le songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince de Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir et à tuer.

Annoncé dans la rubrique Thriller, ce roman est plutôt du style
recherche au trésor à la découverte des énigmes cachés dans un vieux grimoire. Il est aussi un moyen de découvrir le cadre et les passe-temps divers de l'Université de Princeton (New-Jersey, USA). Bon c'est vrai, très peu de jeu d'échecs dans ce bouquin, cependant d'une lecture agréable, et un suspense avec quelques rebondissements. Relevons cependant ces deux idées : Page 247, extrait de L'Utopie de Thomas More, Le soir, après souper, les Utopiens passent une heure en divertissements (...) Ils ne connaissent ni dés, ni cartes, ni aucun de ces jeux de hasard également sots et dangereux. Ils pratiquent cependant deux espèces de jeux qui ont beaucoup de rapport avec nos échecs (...)
Page 310, petite réflexion amusante s'adressant aux m
édecins joueurs d'échecs ! : Les médecins ressemblent aux joueurs : toujours à la recherche de la bonne combinaison.
Et puis amusez-vous à rechercher cette expression, au moins deux fois : Damer le pion !


http://www.castalie.fr/article-226994-6.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnerotomachia_Poliphili


La règle de quatre décryptée
de Joscelyn Godwin
Ed. Michel Lafon, 2005


permet de compléter les informations sur ce livre historique hypnerotomachia poliphili, ce qui est de la réalité ou de la fiction, les différentes hypothèses et thèses. Les besoins du roman ont donné du sens différent, a inventé des énigmes et des situations historiquement fausses, mais Cadwell et Thomason ont cependant appuyé leur roman sur des bases solides !

Le livre de Joscelyn Godwin est agrémenté de nombreuses illustrations tirées du livre historique.
Intéressant, page 42, référence au jeu d'échecs : Après le banquet est donné un ballet mimant une partie d'échecs, chaque danseur portant le costume d'une des pièces. De ce divertissement, Poliphile déclare : "Cette représentation solennelle, avec ses attaques, retraites et défenses, dura une heure (...)."

Et tiens donc, dans ce bouquin, j'ai trouvé aussi l'expression damer le pion !