vendredi 24 juin 2011

351- Mort d'un maître de go - Frédéric Lenormand

Mort d'un maître de go
Les nouvelles enquêtes du juge Ti
Frédéric Lenormand
Ed Fayard, Points Policier P2457, 2006


4ème de couverture : Dépêché dan une province lointaine, le juge Ti meurt d'ennui; Seul raffinement : le go, jeu de stratégie interminable. Elevé au rang d'art par les notables locaux, le juge n'y voit qu'un simple passe-temps pour les oisifs. Mais le jeu d'origine ancestrale pourrait être lié avec une série de meurtres survenus dans la région : Ti s'engage dans une partie aussi délicate que dangereuse...
"Comprenez-vous ce qui se passe ? Hohhot n'est plus une ville : c'est un échiquier !"


Un échiquier géant dans le palais ... et dans la ville. Le jeu de go est central dans ce roman, mais aussi toute une vie chinoise, aux confins nord de l'empire, de l'année 676 de notre ère. 
Précision en début de livre : Le terme "go" utilisé par les Occidentaux est japonais. Les chinois, qui ont inventé le jeu (le roman en aborde quelques légendes), le qualifient simplement d'échecs, weiqi. A l'époque des Tang, il était surtout pratiqué par les lettrés.
http://www.k-libre.fr pour une critique positive du roman.
http://www.lejugeti.com/index.htm   A l'origine du Juge Ti, les romans de Robert H Van Gulik
Frédéric Lenormandsur Wikipedia
régles du jeu sur le forum de la Taverne des aventuriers

mercredi 1 juin 2011

350- STAR TREK - Le concept prométhée

STAR TREK
Le concept Prométhée


Sandra Marshak et Myrna Culbreath


Ed. Fleuve noir, Star Trek 7, 1993
(The Promotheus Design, Paramount Pictures, 1982)

"Une mystérieuse vague de violences ravage la planète Helva. Le capitaine Kirk et son équipage mènent l'enquête, non sans risques : le capitaine, victime de troubles du comportement, perd son commandement ; il est remplacé par Spock, mais celui-ci donne des ordres irrationnels, parfois cruels. Bientôt l'Entreprise vit à son tour sous le joug infernal du Concept Prométhée.
Peut-on arrêter la violence qui va déferler sur toute la Galaxie ?"

Le capitaine Kirk est mis au défi au jeu d'échecs contre le vulcain amiral Savaj. Moment de visite du Pont des Loisirs sur le célèbre vaisseau Entreprise...
- Je suis persuadé que nous pourrions jouer une partie du niveau de la maternelle. (page 46)
Le cerveau des Vulcains est impressionnant !! - pour calculer les variantes comme un ordinateur multiphases. La plupart des Vulcains qui jouaient comme des humains leur donnaient l'avantage d'une reine ... (page 47)
La suite est un combat sur tatami, et là aussi les Vulcains sont les plus forts !

Vous et moi avons joué au jeu intellectuel le plus combatif et le plus militaire qui soit (page 63).

Et accessoirement, lire page 100 tout rond : Et à quel jeu de fou avez-vous voulu jouer ?


Une petite phrase intéressante aussi dans Le Triangle Mortel, Star Trek 11, 1993, mêmes auteurs :
page 171 : Nous n'apprécions guère des pions sur votre échiquier. - En effet, deux Rois et une Reine ! Le capitaine Kirk, Spock et une jeune femme d'exception l'Aigle d'Or, au sein d'un équivalent Triangle des Bermudes, en lutte contre la Totalité, le sort de la galaxie est en jeu !