mercredi 18 février 2009

172- Le miroir de Satan - Masterton


Masterton Graham
Le miroir de Satan
Ed. Pocket, Terreur, n° 9049, 1991 (Editions Néo, 1984)
4ème de couverture - Ce ne sont pas tant les miroirs qui devraient réfléchir davantage, que ceux qui s'aventurent de l'autre côté... Martin Williams, un scénariste, fait l'acquisition d'un miroir ayant appartenu à Boofuls, enfant-star d'Hollywood, assassiné en 1939 dans des circonstances aussi tragiques que mystérieuses. Les miroirs, c'est bien connu, peuvent être des portes sur d'autres mondes. Celui-là est porte sur l'enfer, sur un
Hollywood à l'envers où, sous ses dehors de petit garçon angélique, Boofuls va se révéler la plus diabolique des créatures.

Des références à Alice de l'autre côté du miroir, bien entendu, mais un monde plus terrifiant chez Masterton. Et il va plus loin, ajoutant que Lewis Carroll, Charles Lutwidge Dodgson, en sait plus ... lui-même aurait traversé le miroir ... (page 281) ...
alors il écrivit De l'autre côté du miroir sous la forme d'une aventure d'Alice... (...) C'était un avertissement , exprimé dans un langage d'enfant, dans l'espoir que (...) les enfants, eux, prendraient cet avertissement au sérieux. (...)

et petite référence à Humpty-Dumpty page 392.

Enfin une partie d'échecs page 326 :
Marin et Mr Capelli se partagèrent un pack de bière et jouèrent aux échecs pendant une heure environ ... (...) Oh, j'y pense, je viens de prendre votre fou.

Graham Masterton est un écrivain écossais (Edimbourg, 1946) essentiellement connu pour ses romans d'horreur.
http://www.actusf.com/spip/article-2615.html

Ne pas le lire pour le jeu d'échecs ... mais pour les références à Alice ou pour se faire peur !

Aucun commentaire: