samedi 28 mars 2009

180- Un saint homme in Petites trahisons et grands malentendus - Jaouen


Un saint homme
in Petites trahisons et grands malentendus

Hervé Jaouen


Ed. Diabase Littérature, 2009

4ème de couverture. Deux assureurs irlandais, pêcheurs à la ligne, amis mais compétiteurs jusqu'à la jalousie, un jeune écrivain confronté au faux pardon d'un ancien professeur envieux, un auteur célèbre face à la vacuité des dîners en ville, un millitaire en retraite manipulateur, deux soeurs en famille et en religion qui règlent leurs comptes au moment des derniers sacrements ... autant de portraits et de situations que Hervé Jaouen met en scène avec l'acuité d'un observateur sans concession. Une suite d'histoires noires, cruelles et drôles de la comédie humaine. Couverture : peinture de Georges Bahgory.

Six nouvelles et nos zones d'ombres qui créent les petites trahisons et les grands malentendus. Histoires qui respirent des réalités dans la minutie des sentiments et les détails des descriptions.
Hervé Jaouen apprécie la nature, son Irlande certes, aussi les pêcheurs, ainsi déjà dans Histoires d'ombres (
), aussi les chasseurs, mais pas ceux qui lâchent les faisans pour en faire un carnage. Hervé Jaouen typent ses personnages, l'écrivain, la bonne soeur, le professeur ... un livre captivant !

La nouvelle Un saint homme, 30 pages, utilise le jeu d'échecs. Le nouveau directeur de la banque tente ainsi d'amadouer le préfet en retraite et son compte-chèques bien rempli. Les lundis, ils jouent dans la splendide villa Ker an Aod et ainsi il progresse dans le jeu d'échecs semaine après semaine.Il fait aussi connaissance de Poupinette (!), la femme du préfet ... Quelques années plus tard, un club d'échecs local fut créé, un évènement ! et les deux partenaires jouèrent ensemble en équipe ... jusqu'à ...

http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/03/05/12824157.html

http://www.hervejaouen.fr/

Merci à Jean-Yves Boivin pour l'info ! Un livre à découvrir dans toutes les bonnes librairies ! (16€)
et précision :
Le 7 avril 2009, "Petites trahisons et grands malentendus" a été sélectionné pour le Goncourt de la Nouvelle 2009. Verdict final, le 12 mai.
JYB.

Aucun commentaire: