mardi 25 octobre 2011

365- L'agent du Pharaon de Lynda Robinson

Lynda S Robinson
L'agent du Pharaon
Ed. LCE Labyrinthes n°3, 1998
(Murder at the god's Gate, 1995)

4ème de couverture : Dans l'Egypte ancienne, le roi est élevé au rang de Dieu vivant, et qu'importe son âge! Son grand talent doit alors consister à s'entourer d'hommes fiables pour le guider.
Mais Touthankamon, souverain d'Egypte à quatorze ans, n'a pas eu le choix de tous ces conseillers ; et tandis que certains lui sont tout dévoués, d'autres ne songent qu'à fomenter des révoltes pour affaiblir le trône. Un trône déjà bien ébranlé par d'incessantes guerres contre les Hittites...
Heureusement, il est un proche du jeune roi que corruptions et complots atteignent sans l'étourdir. Ce n'est pas pour rien que le seigneur Meren est surnommé les Yeux et les Oreilles du Pharaon...


La couverture présente un extrait du tableau Joueurs d'Echecs Egyptiens (Egyptian Chess Players) par Sir Lawrence Alma-Tadéma (1836-1912). Tableau réalisé en 1879.


Les anciens égyptiens ont joué à toutes sortes de jeux dont des jeux sur plateaux, voir Jeux dans l'Egypte antique source wikipedia.


Le roman décrit un jeu le bao, pas facile de reconnaître le jeu placé en couverture : page 108 : Kysen proposa une partie de bao. - Je te battrai, dit Rahotep. Je battrai tout le monde...  et page 115 : Rahotep se saisit d'une boîte et se mit à ranger les pièces du jeu dans les compartiments prévus à cet effet.


A noter que le bao est cité en tant que jeu africain de la famille des mancalas, tel l'awele toujours sous wikipedia,  Il s'agit de jeux de stratégie combinatoire abstraits du type «compter et capturer» dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.et donc pas tout à fait l'illustration !

Aucun commentaire: