lundi 13 août 2012

393- L'envers du masque de Kurt Steiner

L'envers du masque
Kurt Steiner, alias André Ruellan -
Ed Super Luxe Fleuve Noir n°100, 1957 - 1981.
Collection Récit Etrange et fantastique.

4ème de couv. La jeune femme se sentait encore effrayée par la menace du fer rouge à laquelle elle avait échappé en retrouvant sa conscience normale du réel... Elle regagna lentement le fauteuil qu'elle avait abandonné et reprit place devant le bureau où s'étalaient toujours les étranges tablettes d'argile.
Sans le moindre effort, elle se mit à traduire les premiers idéogrammes...
Une couverture signée Pierre Golvan. Où nous découvrons quelques éléments échiquéens.

En début de roman, Lydia paraît en froid avec son mari, lui qui est trop pris par son sacré jeu d'échecs ! Page 8  : Quand on vit avec un mari qui se jette sur un échiquier aussitôt qu'il à une heure de liberté on finit par s'apercevoir qu'il existe d'autres hommes sur la terre...   A méditer ! Et page 16, le voilà dépité qui revient battu par deux manches à une. C'est dégoûtant ! Il se remet de ses défaites en prenant le Sunday Chess Journal page 17 et commençait à chercher la solution d'un problème d'échecs. Les éléments d'échecs c'est fini, place au mystérieux. Les étranges tablettes d'argile vont amener une autre réalité jusqu'aux confins de Babylone aux temps de Sargon.
A noter l'adaptation du roman dans une BD parue en deux parties dans les revues Eclipso 39 et 40 (Edition Aredit en 1974).

Aucun commentaire: