mercredi 19 décembre 2012

408- Echecs en Indonésie sur Courrier International

De notre envoyé spécial Benoit,

le blason d'Indonésie
UN TOURNOI D'ECHECS POUR LES GARDIENS DE CIMETIERE

c'était une brève du Courrier International du 2 novembre 2012. Pour fêter Halloween ?
Le nouveau maire très charismatique de Jakarta, Joko Widodo, vient de lancer le tournoi d'échecs des fossoyeurs et gardiens de cimetière. "Ce sont de sacrés champions d'échecs", a-t-il déclaré.

Cette idée de tournoi qui, symboliquement, vise à tirer les classes les plus basses de la société vers le haut, est venue au président de l'Association indonésienne des échecs alors qu'il se recueillait sur la tombe de sa mère : "Acquérir intelligence et force de caractère ne coûte pas forcément cher. Les échecs sont un sport mental qu'on peut pratiquer n'importe où, n'importe quand", a-t-il expliqué au quotidien Kompas. 

Bien qu'il n'existe pas de castes à proprement parler en Indonésie (hormis à Bali), les fossoyeurs sont considérés au même titre que les éboueurs comme des intouchables.


Comme quoi on apprend plein de choses intéressantes sur les Echecs !!
Et le Courrier International, un puits d'infos de l'insolite à plus sérieux...


Tout récemment l'équipe féminine française a rencontré l'équipe féminine d'Indonésie : résultat les indonésiennes ont été les plus fortes : à lire par exemple sur Paperblog ou directement sur le site à suivre de Chess et Stratégie.

Aucun commentaire: