Nom de code : joueur d'échecs
William Pearson
Ed. Presses de la Cité, <<>>, 1985(titre original : Chessplayer, 1984).
Mots clefs : Guerre froide, espionnage, agents doubles
"Qui a volé le dossier Beowulf ? ... Quand David Belknap, ancien agent secret, est ramené presque de force à Washington pour enquêter sur le vol du dossier, il ne sait pas " qu'il est une pièce du "combat que se livre les nations, il trouvera des hommes qui s'affrontent, poussés par le goût du pouvoir, du jeu, et, peut-être, la folie..." (Extraits 4ème page de couverture).
Le jeu d'échecs se découvre en de multiples pages, un peu à travers des descriptions du matériel ou de références, ainsi page 188, "- Joueur d'Echecs, soupira Malkin, l'air pensif. Je me demande si c'est David qui a choisi ce pseudonyme. (...) Ce qu'il y a de bizarre, c'est que David n'est pas très bon aux échecs. Quand on jouait ensemble, je le battais facilement. Pourtant, je ne suis pas très bon joueur, moi-même."
Ou davantage par son aspect symbolique, exemple page 62 "Belknap comprit que Malkin était de ces hommes pour qui l'espionnage ressemble aux échecs où chaque coup, pour le fin connaisseur a une vie, une beauté qui lui sont propres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire