samedi 23 août 2008

114- Ulysse Moore La maison aux miroirs


Ulysse Moore
Tome 3 - La maison aux miroirs
Ed. Bayard Jeunesse 2007
Texte original : Ulysse Moore - La Casa Degli Specchi - 2005
Texte : Pierdomenico Baccalario. Ed. Piemme. Italia.

3ème tome donc des aventures de trois jeunes Jason, Rick et Julia, dans ce village étrange de Kilmore Cove. Les maisons et les personnages recèlent bien des secrets. Les jeunes seront ravis de lire un texte plein d'actions et rebondissements, agrémentés d'illustrations agréables à l'oeil.
"Solitaire est resté un roi
Qui perdra la partie
Il veut gagner contre trois
Et il leur fera perdre la vie."

page 34, Julia annonce qu'elle gagne aux échecs contre les deux garçons "bien sûr!".
Du jeu d'échecs encore page 92 avec la découverte d'une pièce d'échecs derrière un tableau... et plus tard page 206 et suivantes une partie à terminer avant la phrase magique "Echec et mat !"
Petites observations : des imprécisions quant au texte lié au jeu d'échecs.

- un renvoi nous annonce page 208 la définition du blitz, comme un temps où un adversaire dispose d'un temps de jeu de 20 minutes maximum. Les règles de jeu officiel (BAF n° 106 - page 45) nous dit plus précisément :"Une partie de blitz est une partie où tous les coups doivent être joués dans un temps limité de moins de 15 mn par joueur..." A noter qu'au moindre coup illégal, l'adversaire peut demander le gain de la partie.

- une phrase ambigüe : page 210, "si on le met là..., on prend le roi." Dans les règles de jeu officiel, "on ne prend pas le roi", par contre on le met en prise (en échec!) et l'adversaire doit trouver un moyen de se soustraire à cet échec (prise de la pièce attaquante, interposer une pièce ou déplacer le roi. Si l'échec ne peut être paré, il y aura échec et mat.
si dans la position, le cavalier a la possibilité de "prendre le roi", cela signifie que le roi était en échec et que le coup précédent de l'adversaire était donc un coup illégal.

http://www.lisons.info/Baccalario-Pierdomenico-auteur-424.php
http://www.boojum-mag.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=1530

Aucun commentaire: