La partie de dames
Nata Minor
Ed. Le Reflet - Littérature 2001Histoires d'Afanassi, valet de chambre russe, racontant les aventures de "Mademoiselle" à l'époque de la Révolution Russe, de Crimée à Odessa et Paris, à la recherche de Pierre Loti. Des parties de dames dans le passé et avec la narratrice.
"A Istambul, tous les mercredis, mais aussi le samedi et par la suite tous les soirs, nous jouions aux dames, Mademoiselle et moi... des damiers et des échiquiers à la disposition des clients..."
"Nous jouions, il prenait un plaisir d'enfant à me battre tout en faisant semblant de me laisser gagner..."
"... cet Arménien... j'imaginais les soirées que nous aurions eues au café, allongés sur les divans, fumant, jouant aux dames, et même aux échecs ; le docteur avait commencé à m'apprendre... et puis il s'est ennuyé, naturellement ; il a préféré jouer avec des vrais partenaires..."
"Nous jouions tous les jours à présent..., un damier neuf entre nous... Encore une partie? proposa-t-il un jour... - Je ne veux plus jouer, Afanassi... - Mais alors, si nous ne jouons pas, qu'allons-nous faire à présent ?
Nata Minor est né en Russie, en France depuis son enfance. Psychanalyste. Auteur d'essais et traductrice. "La partie de dames" est son premier roman. La suite du roman "Qui est là ?"
http://www.parutions.com/pages/1-1-121-1441.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire