lundi 19 décembre 2011

373- L'Algèbre du besoin - Guillaume Lebeau

L'Algèbre du besoin
Guillaume Lebeau
LCE, Le Masque n°2416
wikipedia Guillaume Lebeau

4ème de couverture. Floride, 1971. Malgré une chaleur peu propice à la réflexion, Will Oldham trouve très suspect l'incendie qui a ravagé les entrepôts des soeurs Modier. Mais il n'est que l'adjoint au shérif d'une bourgade paisible, et son travail consiste surtout à retrouver les animaux de compagnie égarés.
Mais quand les Modier sont sauvagement assassinées, Will se passionne pour l'affaire. Il est loin de se douter que, d'incendies en merutres, son enquête le conduira de Key West à Los Angelès, sur les traces d'un ennemi qui se soucie autant de la police que de ces ratons laveurs, écrasés par centaines sur les routes de l'Etat du Soleil...


De Sun City à Key West ou à Miami et Los Angelès, enquête dangereuse dans un milieu du crime, où s’entremêlent CIA, FBI, malfrats, anciens nazis, manipulations médicales, tableaux volés, et meurtres.

Quelques citations échiquéennes dans ce roman
Page 79 : On pouvait pas me virer, je risquais de déballer le morceau à la presse, alors on a simplement déplacé le pion, comme aux échecs. Parce qu'avec un peu de chance, le pion, y se fait bouffer par un fou...
Page 143 : Il savait parfaitement où il voulait en venir, et s'il me posait ces questions, c'était simplement pour me rappeler qu'il possédait plus de pions que moi dans la partie.
Page 237 : votre irruption sur l'échiquier n'a fait qu'enrager Colby.


Aucun commentaire: