lundi 27 octobre 2008
136- L'expertise cognitive aux échecs - Etude de Getz
L'expertise cognitive aux échecs
Isaac Getz
Ed. Puf, psychologie d'aujourd'hui, 1996
Isaac Getz, docteur en psychologie et chercheur, a concocté un livre pointu sur l'expertise cognitive aux échecs, un livre savant donc où les peu savants doivent faire un effort particulier pour ingurgiter le vocabulaire spécialisé et un raisonnement précis et argumenté. Ce livre hyper-structuré est agrémenté de quelques schémas explicatifs.
Un petit détour vers Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives
"Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines scientifiques visant à l'étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c'est-à-dire tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, et transmettre des connaissances. Les sciences cognitives reposent donc sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, le calcul, le raisonnement ou même la conscience..."
Un petit mot sur l'automate Turk, qui fascinait tant Napoléon ou Edgar Poë, cependant le pseudo-automate n'intéresse que peu le chercheur, car il n'est après tout que surpercherie. Plus intéressant est de comparer l'intelligence artificielle de nos logiciels et l'intelligence de nos maîtres d'échecs.
L'auteur étudie les structures de la mémoire échiquéenne, recherche comment l'expert perçoit le jeu d'échecs, l'échiquier et le jeu, la notion de performance, l'automatisme de schémas-séquences.
Le chapitre VI tente de démontrer comment les enfants acquière l'habileté échiquéenne, les influences de l'âge, des aptitudes et de l'entraînement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire