mercredi 28 mars 2012

381- Dieu n'aime pas les fonctionnaires de PM Vidal

Dieu n'aime pas les fonctionnaires
Pierre-Marie Vidal
Les Editions du Léopard Masqué, 2005.

4ème de couverture : A 51 ans, Adrien est un jeune retraité heureux, lui qui n'a jamais porté le travail au sommet de ses préoccupations... Mais pour Dieu qui s'échine 7 jours sur 7 pour faire marcher le monde, ce n'est pas supportable ! Pour lui, Adrien vole 14 ans de temps à la communauté et aujourd'hui le temps c'est de l'argent... Ainsi va-t-il ériger un tribunal extraordinaire pour juger et condamner celui qui cherche à l'offenser... Entre une mère possessive, une jolie femme dépassée, un psy obsédé et une galerie de drôles de personnages, Adrien va devoir se battre pour éviter le jugement de Dieu !

La couverture échiquéenne est signée Tristan Badoual http://tristanbadoual.free.fr/?album=home

Du jeu d'échecs, certes, dans ce bouquin à la sauce humoristique, critiquons donc ces chers fonctionnaires, il y a bien quelques-uns qui profitent du système, bien que les temps deviennent plus craignos aussi pour ces chers petits pions.
Le héros bien malgré lui , c'est Adrien, caméléon qui veut se faire oublier, le don d'énerver sa femme et sa manie de jouer aux échecs ! (page 110). Il est amené à rencontre le psychanalyste au chapitre XII, ce qui lui permet de jouer une partie d'échecs sur plusieurs pages (157 à 168). Une façon bien particulière de jouer cependant : - Mais ... ce n'est pas aux blancs de commencer? - D'habitude, oui, aujourd'hui, non. (...) - Dans ce cas, je prendrai les noirs (...). Adrien retourna d'autorité l'échiquier, remit le pion en place et ouvrit en E4. (Déplacement du pion : au 1er coup d'une case ou de deux cases en avant, mais pas trois !)  Il faut comprendre que les Noirs ont pris la place des Blancs, sans doute, autrement nous penserions à un coup impossible !
Adrien va être pris au piège, entouré de Dieu, d'Ange, de Luc Yfer, de Mathusalem. Son salut passera par une ultime partie d'échecs bien entendu ! - Non. Dieu ne joue pas aux dés, c'est connu. Je vais chercher l'échiquier.

Aucun commentaire: