Une enquête philosophique
Philip KERR 1992
Ed du Masque, Le Livre de Poche 33132
Couverture Peter Hatter
4ème de couverture -
Un meurtrier sadique s’attaque férocement à des femmes. L'inspecteur « Jake » Jacowicz mène l'enquête. C’est une dure à cuire très futée, dont la particularité est de détester les hommes. Son adversaire est à la hauteur : un serial killer qui figure sur une liste ultra secrète de criminels sexuels potentiels, tous affublés - sécurité oblige - d'un nom de philosophe. L’assassin, baptisé Wittgenstein, ayant infiltré l'ordinateur central du ministère de l'Intérieur, entreprend d'éliminer ses compères un à un. Le duel, hautement philosophique et pervers, que vont se livrer l’inspecteur et le tueur en série, oscille entre le cynisme et une extrême drôlerie. L'action d'Une enquête philosophique, écrit en 1992, est située en 2013. Vingt ans plus tard, le texte n'a pas pris une ride : l'auteur avait anticipé les dérives policières et sécuritaires, le racisme banalisé, les risques informatiques, et même la grande sécheresse.
Le pion noir est-il le vilain méchant ? La symbolique du pion !
Interressant page 21 : On peut comparer le cerveau humain à un échiquier, avec les pions sur le devant et les cavaliers, les fous, les tours, le roi et la reine, les pièces, autrement dit à l'arrière sur la huitième rangée. Pour ce qui me concerne, je laisse les pions plus ou moins de côté et j'essaie d'éliminer un maximum de pièces. Cette stratégie fonctionne à merveille.
En tout cas la Dame releva le défi pour arrêter la partie en cours !
1 commentaire:
En fait, le tueur n'est pas un tueur de femmes, c'est "seulement" un tueur en série potentiel qui, ayant eu accès au fichier du yard, entreprend d'éliminer d'autres tueurs potentiels figurant dans le fichier. Quand à lalesbienne féministe inspecteur elle n'a qu'envie de le laissez faire son boulot mais son éthique professionnelle le lui interdit
Enregistrer un commentaire