samedi 10 mai 2014

447- Cadix ou la diagonale du fou - de Arturo Perez-Reverto

Cadix, ou la diagonale du fou
Arturo Pérez-Reverte
Ed du Seuil - 2011
traduction François Maspéro


4ème de couverture (et qqs ajouts) : Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu (Rogelio Tizon), l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime (Lolita Palma), un corsaire (Pépé Lobo) prêt à risquer sa vie par amour (... de Lolita bien entendu ! un amour impossible ...), un taxidermiste misanthrope (Gregorio Fumagal le vilain espion et ses pigeons) et un excentrique artilleur français (le capitaine Desfosseux). 


Roman maritime - l'auteur est passionné par la mer et la navigation - puisqu'il narre des péripéties de la vie de corsaire. Roman historique - même si l'auteur arrange à sa convenance des éléments au bénéfice du récit - Cadix a été assiégé du 5 février 1810 au 25 aout 1812 par les François, montrant surtout la vie quotidienne des Gaditans (habitants de Cadix), élites du commerce dans l'incertitude, le peuple et des réfugiés, des fêtes qui continuent, des blessés dans les hôpitaux de misère... Roman policier avec l'enquête lente et incertaine du commissaire Tizon ... Tout cela dans un ambiance tout à la fois réaliste et mystérieuse, l'impression d'une ville cachée dans la ville..

Et du jeu d'Echecs ! Les allusions d'Echecs fourmillent dans ce livre ! La couverture tout d'abord Reflet d'une dame noire et en avant-plan l'échiquier et un fou bien entendu rappelant le titre. La ville de Cadix ensuite, ville-Echiquier avec ses rues perpendiculaires, décrite en multiples pages. Et les pièces d'échecs, ces personnages bien trempées du roman, aux rôles bien définis, prises dans l'engrenage du scénario. Page 207 : Pour en revenir à l'échiquier, c'est comme un paysage où la situation générale est déterminée par la position des différentes pièces. Si nous regardons chaque pièce séparément, nous ne sommes pas capables d'avoir une vue d'ensemble... 
Un bon roman d'athmosphère et de passion d'Arturo Perez-Reverte !! A lire absolument.

A lire critique  UnPolar.hautefort

A lire critique sur SudOuest - Cadix Echiquier sanglant

Aucun commentaire: