mercredi 1 octobre 2008

132- Ma non troppo - Isabelle Haïk


Ma non troppo

Isabelle Haïk

isabelle.haik@unicaen.fr, 2001
4ème de couverture : "Ce livre composite, agrémenté de quelques planches, nous entraîne dans le monde des émotions en parcourant le voies diverses de l'imagination, à la suite de personnages éthérés, dont un des pieds est dans le réel, et l'autre dans on ne sait quel monde intérieur, évoluant dans un quotidien qui, à force de se passer de limites, bascule parfois..." 13 histoires courtes, un "thriller psychologique", cinq poèmes rythmés "des paroles en quête de musique" et une petite bande dessinée composent ce bouquin de 285 pages.

Sherbakov (Caen, juin 1999). Histoire courte, "- Dites-moi, qu'est-il arrivé à Sherbakov ?" "Cavalier C5, il est fou."

Dans le silence de la nuit
(Vitry-sur-Seine, 1976), Histoire courte, "Markov s'abîmait dans le souvenir (...) de son époque de gloire." Une partie, la dernière ?, contre un mystérieux jeune homme...


Une peur blanche
(Caen, octobre 1996), petit roman de 13O pages en 18 chapitres. "Lorsque Mathilde, joueuse d'échecs et comédienne, se trouve confrontée à une énigme dans sa vie personnelle, elle n'a pas d'autre idée que d'en trouver la solution. Mais dans la vie, on ne peut pas reprendre son coup ou recommencer la partie."

Triller psychologique certes "une trop belle dame passant dans la diagonale d'un fou - 126-" et aussi un texte riche et quotidien, une fille qui veut en aider une autre un brin jalouse, la peur de l'appel téléphonique anonyme, qui veut tuer.
La joueuse aussi, qui à côté de son activité de comédienne (théâtre - à ce sujet de belles pages - 153 - comparant comédien et acteur), joue et s'entraîne aux échecs - étude de l'ouverture Philidor, blitz effréné "Le blitz exige une vivacité d'esprit et inventivité du joueur qui soient à la mesure de son agilité manuelle -146 -", une partie Sämisch - Nimzowitsch, Copenhague 1923, (tiré du bouquin génial HAIK, Aldo & Carlos Fornasari : Les échecs spectaculaires : les 150 plus beaux coups, Albin Michel, 1984).
merci à l'auteur du contact ! Extraits du message ... et achetez le livre ! Il vaut bien plus !

Cher ami,
Quelle heureuse surprise de voir mon livre sur votre site!
Je me cherchais sur internet, pour voir si mon site professionnel était visible, et voilà Ma non troppo annoncé, avec la couverture, des d'extraits et des commentaires agréables. J'en suis très émue. Et merci de m'avoir lue avec autant d'attention.
J'ai navigué un peu sur votre site,qui est très joli et agréable,et qui fait très bien ressortir le sentiment d'attirance artistique que suscite le jeu d'Echecs.
Mon livre est resté dans un réduit, mais j'imagine que, grâce à votre site, des surfers pourront vouloir s'en procurer une copie.
Dans ce cas, voilà une information à jour : mon adresse e-mail est: isabelle.haik@unicaen.fr
PRIX DU LIVRE 10 euros, prix de l'envoi inclus.
Bien cordialement, et longue vie au site, à l'amour de ce jeu, et aux amateurs.
Isabelle Haïk

Aucun commentaire: