lundi 27 octobre 2008

139- Des Fous et des Rois - Warren


Les Fous du Roi
Robert Penn Warren
Ed. Le Livre de Poche, n°2338, 706 pages, 1968
Ed. origine, All The King's Men, 1945, USA.

Préface intéressante de Michel Morht, 1950, nous présentant l'univers sudiste et social de Robert Penn Warren, sources d'influence, nous expliquant l'origine du titre, référence à une nursery rhimes, (que nous avons déjà rencontrés chez Lewis Carroll ( Alice De l'autre côté du Miroir) et Van Dine (Le Fou des Echecs) avec une nouvelle traduction :
Humpty Dumpty assis sur un mur,
Humpty Dumpty fit une grande chute.
Tous les chevaux du Roi
Et tous les hommes du Roi
Ne purent recoller les morceaux d'Humpty Dumpty.

La couverture de l'édition américaine All th King's Men représentait un échiquier, et donc le titre français s'imposait : Les Fous du Roi ... pour désigner tout ce petit monde qui gravite autour de Willy Stark, le politicien qui grimpe. L'on peut s'amuser à chercher dans ce roman quelles pièces d'échecs représentent les personnages, des indices peut-être, ainsi page 667, le fourbe Tiny Duffy "... leva deux gros doigts blancs d'évêque...", quelques dames bien entendues, l'as du volant et garde du corps carré comme une tour... Mais peu importe on sent à travers les longues descriptions des personnages, des lieux, le pouvoir, les moyens de pression, les passions, les doutes et les colères, les évènements, certains brutaux, toute une suite de coups tactiques et de positions.
Un roman de 700 pages peut paraître long, mais ici la richesse des descriptions, une profondeur des personnages et des lieux, des imprévus, un vocabulaire dense font de cette lecture un plaisir... même si on ne parle en fait que très peu du jeu d'échecs ! Ce livre a obtenu le Prix Pulitzer en 1946, avant d'être un livre, c'était une pièce de théâtre, de ce roman on a tiré plusieurs films.
Film récent Les Fous du Roi : http://www.commeaucinema.com/film=les-fous-du-roi,45725.html
Sur l'auteur (Wikipedia anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Penn_Warren

Et sur le Roman (et personnages) : http://en.wikipedia.org/wiki/All_the_King%27s_Men

Aucun commentaire: