vendredi 31 octobre 2008

143- Le réel est un crime parfait, monsieur Black - Bellefroid


Le réel est un crime parfait, monsieur Black
Bellefroid Jacques

Ed. La Différence, 1985

4ème de couverture : "Un soir d'hiver, dans un restaurant indien de Londres où Monsieur Black est entré sans autre intention que d'y prendre son dîner, un personnage, placé par hasard à ses côtés, entreprend de lui révéler un secret : il a découvert le bonheur.
Jusque là, Monsieur Black ne présentait aucun signe particulier qui puisse le différencier d'une espèce avec laquelle il essayait généralement d'entretenir des rapports de bon voisinage. Du moins le croyait-il. Mais, depuis que cette rencontre l'a élu détenteur d'un secret qu'il n'avait pas sollicité, quelque chose a changé.
Dans ce roman policier où le réel devient peu à peu, à mesure que l'enquête progresse, une sorte de puissance étrangère avec laquelle Monsieur Black conserve, mais à son corps défendant, des relations compromettantes, la victime, le détective, et l'assassin ne font qu'une seule personne.
L'enquête aboutit finalement à deux constats : tout homme est un homme de trop, le réel est un crime parfait.
Ce soir-là, Monsieur Black aurait peut-être mieux fait de ne pas quitter sa chambre."

Livre surprenant où l'imaginaire se mixte avec le réel, un roman policier peut-être ou un(e) (en)quête d'une personne à la recherche d'elle-même... Du jeu d'échecs un peu ou très peu, ainsi monsieur Black se dit joueur d'échecs : page 29. Et page 38 : "Joueur d'échecs, ouvreur de portes, et détective imaginaire"
Ou page 59 à retenir : "Je me suis laissé dire que la passion des petits morceaux de bois avait rendu fous les plus grands champions. Est-ce vrai ?
- Moins fous que les fous qui le disent (...)"
Ou de la même veine page 104 : "Les fous doivent très bien savoir qu'ils sont fous, et c'est pour cela qu'ils deviennent fous. Voilà."
Et page 256 et 262 : l'échiquier , partie insensée (...)

Le jeu et multiples jeux, tout est jeu semble-t-il dans ce roman, entre les personnages certes, du jeu de bridge, du cerf-volant, un deux trois soleil !, jeu de casino, Black (Jack ?), ou jeu de bourse, un furieux mélange...


http://www.ladifference.fr/fiches/livres/black.html

jeudi 30 octobre 2008

142- Le violon noir - Maxence Fermine



Le VIOLON NOIR 
Maxence FERMINE


 - Ed. ARLEA - 1999
et POINTS P1054
(décembre 2002). 
http://www.arlea.fr/Le-Violon-noir,611

A Venise envahie par les troupes de Bonaparte,  un violoniste prodige,
soldat malgré lui et blessé au combat, rencontre le luthier Erasmus, joueur d'échecs.

Conte magique, le violon, la dame noire et l'échiquier.
" - Et c'est intéressant les échecs ? demanda Johannes le lendemain. -Fascinant ! Pour devenir un bon joueur d'échecs, il faut être un peu fou..."Concernant ce roman , ce qu'ils en disent
 http://livres-et-lectures.net/fermine_violon.htm
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=10722
http://bibliotheca.skynetblogs.be/category/978136/1/Fermine%2C+Maxence

141- La petite joueuse d'échecs - Belfiore

La petite joueuse d'échecs
Robert Belfiore Ed. BIBLIO Mango jeunesse - Oct 2002

Où Octavio est riche et puissant. Le jour où Guendolyn, jeune androïde débarque dans sa vie pour disputer des parties d'échecs, tout va basculer pour Octavio l'invincible!
2054, les robots règnent en maître et quelquefois disjonctent. Où Octavio devient un pion tentant de s'échapper de son échiquier...

lundi 27 octobre 2008

140- Une maison de Fous à 64 cases - Leiber


Une maison de fous à 64 cases
Fritz Leiber
In Galaxie mai 1976, n°144
Nouvelle de 50 pages.
Titre original : The 64-Square Madhouse
Parution aux USA : If, mai 1962

Un tournoi fermé de dix joueurs dont un ordinateur. Comment battre cet ordi ? C'est la question que se pose les participants. Lecteurs qui lisez ces lignes amusez-vous à reconnaître les joueurs dont les noms sont un peu bouleversés dans cette nouvelle : Botbinnik, Jal, Lysmov Sherevsky, Serek, Jandorf, Krakatower, Grabo, Angler...
Cet ordi calcule quatre coups à l'avance... Suffit de penser davantage ? On lui met une bibliothèque d'ouverture dans son cerveau mécanique, suffit de trouver l'erreur dans la bibliothèque... Mais attention, la moindre imprécision de l'humain est fatale !
Une journaliste qui enquête Sandra Lea Grayling, des américains et des russes, l'ambiance d'un tournoi, un vocabulaire échiquéen, dommage que quelques erreurs se glissent dans le texte : ainsi : "le docteur réussit à faire match nul avec Grabo par échec et mat." !? ou encore : "Elle déplaça son pion en d4 et Angler joua la défense sicilienne"...
Galaxie 144 : http://www.noosfere.com/heberg/ericb33/Sommaire.asp?RevNum=143
Fritz Leiber : http://home.nordnet.fr/aleyssens/auteur/leiber.htm

139- Des Fous et des Rois - Warren


Les Fous du Roi
Robert Penn Warren
Ed. Le Livre de Poche, n°2338, 706 pages, 1968
Ed. origine, All The King's Men, 1945, USA.

Préface intéressante de Michel Morht, 1950, nous présentant l'univers sudiste et social de Robert Penn Warren, sources d'influence, nous expliquant l'origine du titre, référence à une nursery rhimes, (que nous avons déjà rencontrés chez Lewis Carroll ( Alice De l'autre côté du Miroir) et Van Dine (Le Fou des Echecs) avec une nouvelle traduction :
Humpty Dumpty assis sur un mur,
Humpty Dumpty fit une grande chute.
Tous les chevaux du Roi
Et tous les hommes du Roi
Ne purent recoller les morceaux d'Humpty Dumpty.

La couverture de l'édition américaine All th King's Men représentait un échiquier, et donc le titre français s'imposait : Les Fous du Roi ... pour désigner tout ce petit monde qui gravite autour de Willy Stark, le politicien qui grimpe. L'on peut s'amuser à chercher dans ce roman quelles pièces d'échecs représentent les personnages, des indices peut-être, ainsi page 667, le fourbe Tiny Duffy "... leva deux gros doigts blancs d'évêque...", quelques dames bien entendues, l'as du volant et garde du corps carré comme une tour... Mais peu importe on sent à travers les longues descriptions des personnages, des lieux, le pouvoir, les moyens de pression, les passions, les doutes et les colères, les évènements, certains brutaux, toute une suite de coups tactiques et de positions.
Un roman de 700 pages peut paraître long, mais ici la richesse des descriptions, une profondeur des personnages et des lieux, des imprévus, un vocabulaire dense font de cette lecture un plaisir... même si on ne parle en fait que très peu du jeu d'échecs ! Ce livre a obtenu le Prix Pulitzer en 1946, avant d'être un livre, c'était une pièce de théâtre, de ce roman on a tiré plusieurs films.
Film récent Les Fous du Roi : http://www.commeaucinema.com/film=les-fous-du-roi,45725.html
Sur l'auteur (Wikipedia anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Penn_Warren

Et sur le Roman (et personnages) : http://en.wikipedia.org/wiki/All_the_King%27s_Men

138- Le Fou du Roi - Antoine Michael


Le Fou du Roi
Antoine Michael
Ed. Presses de la Cité - Collection Punch, n° 42, 1972
En préambule, de S. Chamfort : "On gouverne les hommes avec la Tête. On ne joue pas aux échecs avec le coeur..."
En quatrième de couverture : "A la limite de deux mondes ennemis, ... des hommes qui vivent dans un univers crépusculaire : celui du renseignement.
Pour eux, les femmes, les amis ne sont que des pions qu'ils poussent sur un échiquier poisseux...
Quand Derisle s'apercevra qu'il n'est qu'un fou envoyé en avant pour protéger un roi, il sera trop tard. On ne joue pas aux échecs avec le coeur, mais avec la tête."

La place du jeu d'échecs est ainsi donné, des pions espions à la merci d'une stratégie qui les dépasse. "De tout temps, les hommes ont voulu connaître les règles du jeu qu'ils acceptent de jouer. (page 17). Maintenant, ces règles étaient devenus trop compliquées..."

137- Kasparov - Et le Fou devint Roi


Et le Fou devint Roi
Garry Kasparov

avec la collaboration de Donald Trelford, rédacteur en chef de l'Observer de Londres.
Ed. J'ai Lu, n°2427, 1988
(Ed. originale, Child of Cha
nge, 1987)
(Ed. Albin Michel, 1987).
Et voilà l'histoire de Kasparov, son enfance, sa progression fulgurante aux échecs et ses rencontres contreversées contre Karpov et la FIDE (Fédération Internationale des Echecs).
Garry Kasparov, né le 13 avril 1963 à BAKOU, "treize, son nombre de chance, le treizième champion du monde d'échecs. ... Les échecs sont une bonne image de la lutte pour la vie."
Et déjà dans ce livre, Kasparov écrit "Je suis un enfant de ce changement et ce qui se déroule actuellement en Union Soviétique en est une bonne image. Une reconstruction économique, sociale et psychologique ne peut se faire sans lutte. Ainsi la mienne est le symbole d'une lutte plus vaste entre le noir et le blanc, l'ancien et le nouveau ..." A l'heure des réformes de Gorbatchev.
"Là où Karpov a un jeu brillant, précis mais statique, ... Kasparov oppose une recherche créative et l'exploration des possibilités illimitées de ce jeu... Au-delà, il incarne cette nouvelle génération soviétique dont il se veut le porte-parole..." (extraits quatrième de couverture).
Et vous pouvez trouver dans les kiosques :

De passage en Corse, le voilà qui aligne en deux heures les six meilleurs joueurs Corses en simultanée,
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=3511

136- L'expertise cognitive aux échecs - Etude de Getz


L'expertise cognitive aux échecs
Isaac Getz

Ed. Puf, psychologie d'aujourd'hui, 1996

Isaac Getz, docteur en psychologie et chercheur, a concocté un livre pointu sur l'expertise cognitive aux échecs, un livre savant donc où les peu savants doivent faire un effort particulier pour ingurgiter le vocabulaire spécialisé et un raisonnement précis et argumenté. Ce livre hyper-structuré est agrémenté de quelques schémas explicatifs.

Un petit détour vers Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_cognitives
"Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines scientifiques visant à l'étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système cognitif, c'est-à-dire tout système complexe de traitement de l'information capable d'acquérir, conserver, et transmettre des connaissances. Les sciences cognitives reposent donc sur l'étude et la modélisation de phénomènes aussi divers que la perception, l'intelligence, le langage, le calcul, le raisonnement ou même la conscience..."

Un petit mot sur l'automate Turk, qui fascinait tant Napoléon ou Edgar Poë, cependant le pseudo-automate n'intéresse que peu le chercheur, car il n'est après tout que surpercherie. Plus intéressant est de comparer l'intelligence artificielle de nos logiciels et l'intelligence de nos maîtres d'échecs.

L'auteur étudie les structures de la mémoire échiquéenne, recherche comment l'expert perçoit le jeu d'échecs, l'échiquier et le jeu, la notion de performance, l'automatisme de schémas-séquences.
Le chapitre VI tente de démontrer comment les enfants acquière l'habileté échiquéenne, les influences de l'âge, des aptitudes et de l'entraînement.

samedi 25 octobre 2008

135 - Echec et Mat - Etudes de Dazur



Les Baladins de la Tradition !

Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.
http://www.bldt.net

Tout un ensemble symbolique et le jeu d'échecs est étudié à travers ces écrits :

Le jeu d’échecs

Affrontement entre deux adversaires ? Echanges courtois entre deux partenaires ? Image de l’univers ou de l’être intime du joueur ? Quels messages ce merveilleux jeu de stratégie véhicule-t-il ?
Echec et Mat ! (1)
J’AI PERDU...
lundi 25 avril 2005
par Dazur



- à Grégory A., brillant joueur d'échecs
que j'ai vu petit garçon dans un immense tournoi
et dont le sérieux et la concentration m'impressionnèrent....

(...)
Echec et Mat ! (2)
J’AI GAGNÉ...
lundi 25 avril 2005

par Dazur

(...)
Echec et Mat ! (3)
DANSONS !
jeudi 28 avril 2005

par Dazur
et comme le dit la Reine Rouge :


"Ecarte bien les orteils en marchant...

et rappelle-toi qui tu es."

jeudi 23 octobre 2008

134- Le prisonnier - Série-culte ! de 1967


En ce moment sur NRJ12, une série culte datant de l'année 1967.

LE PRISONNIER
"Prisonnier dans un village. De paradisiaque, l'étrange village devient inquiétant, oppressant."

Capture d'écran tirée de  la 6ème minute de l'épisode diffusée dimanche 19/10/2008 à 23h40.
Episode de Don Chaffey, LE CARILLON DE BIG BEN  "le numéro 6 fait connaissance de Nadia ..."

Tout comme le 1er épisode, quelques scènes de jeu d'échecs

Rediffusion semble-t-il et donc à ne pas manquer !,
 samedi 1er novembre à partir de 22h25 sur NRJ12 
.


samedi 11 octobre 2008

133- René Polydor - Dames et Echecs



Merci du commentaire. Quand les Echecs rencontrent les Dames

1972 - Le lac aux Dames - Polydor Lamartine...
Poème sur le jeu de dames...

René Polydor - Pour mieux jouer aux Dames - Ed. Borneman 1972 -Paris
"Ainsi toujours penchés sur de nouveaux mirages,
Dans des calculs subtils, empêtrés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais, de ces dames volages,
Découvrir le secret qui nous hante toujours ?"

visiteur_Tietie007 (le 11/10/2008 à 18h41)
Je suis en train de dépouiller des archives de la Ligue de Provence des Echecs, des années 60 et 70. Et René Polydor, était le Président de la Section Echecs de l'ASPTT Marseille, tout en étant joueur de Dames. D'ailleurs l'homme était assez querelleur, puisqu' une polémique lancinante l'opposait au Président de l'EchiquierMarseillais, puis président de la Ligue de Provence, à partir de 1969, avec la démission de Mr Georges Maury, le dénommé Mr Girardey. Lorsque Mr Girardey décéda d'un accident de voiture, en 1971, on n'entendit plus parler de René Polydor, qui avait peut-être perdu, sa seule motivation d'exister dans les Echecs, son alter ego et ennemi intime. Il se consacra alors aux Dames !
Salutations échiquéennes.
(http://echiquierudroyrene.org)

mercredi 1 octobre 2008

132- Ma non troppo - Isabelle Haïk


Ma non troppo

Isabelle Haïk

isabelle.haik@unicaen.fr, 2001
4ème de couverture : "Ce livre composite, agrémenté de quelques planches, nous entraîne dans le monde des émotions en parcourant le voies diverses de l'imagination, à la suite de personnages éthérés, dont un des pieds est dans le réel, et l'autre dans on ne sait quel monde intérieur, évoluant dans un quotidien qui, à force de se passer de limites, bascule parfois..." 13 histoires courtes, un "thriller psychologique", cinq poèmes rythmés "des paroles en quête de musique" et une petite bande dessinée composent ce bouquin de 285 pages.

Sherbakov (Caen, juin 1999). Histoire courte, "- Dites-moi, qu'est-il arrivé à Sherbakov ?" "Cavalier C5, il est fou."

Dans le silence de la nuit
(Vitry-sur-Seine, 1976), Histoire courte, "Markov s'abîmait dans le souvenir (...) de son époque de gloire." Une partie, la dernière ?, contre un mystérieux jeune homme...


Une peur blanche
(Caen, octobre 1996), petit roman de 13O pages en 18 chapitres. "Lorsque Mathilde, joueuse d'échecs et comédienne, se trouve confrontée à une énigme dans sa vie personnelle, elle n'a pas d'autre idée que d'en trouver la solution. Mais dans la vie, on ne peut pas reprendre son coup ou recommencer la partie."

Triller psychologique certes "une trop belle dame passant dans la diagonale d'un fou - 126-" et aussi un texte riche et quotidien, une fille qui veut en aider une autre un brin jalouse, la peur de l'appel téléphonique anonyme, qui veut tuer.
La joueuse aussi, qui à côté de son activité de comédienne (théâtre - à ce sujet de belles pages - 153 - comparant comédien et acteur), joue et s'entraîne aux échecs - étude de l'ouverture Philidor, blitz effréné "Le blitz exige une vivacité d'esprit et inventivité du joueur qui soient à la mesure de son agilité manuelle -146 -", une partie Sämisch - Nimzowitsch, Copenhague 1923, (tiré du bouquin génial HAIK, Aldo & Carlos Fornasari : Les échecs spectaculaires : les 150 plus beaux coups, Albin Michel, 1984).
merci à l'auteur du contact ! Extraits du message ... et achetez le livre ! Il vaut bien plus !

Cher ami,
Quelle heureuse surprise de voir mon livre sur votre site!
Je me cherchais sur internet, pour voir si mon site professionnel était visible, et voilà Ma non troppo annoncé, avec la couverture, des d'extraits et des commentaires agréables. J'en suis très émue. Et merci de m'avoir lue avec autant d'attention.
J'ai navigué un peu sur votre site,qui est très joli et agréable,et qui fait très bien ressortir le sentiment d'attirance artistique que suscite le jeu d'Echecs.
Mon livre est resté dans un réduit, mais j'imagine que, grâce à votre site, des surfers pourront vouloir s'en procurer une copie.
Dans ce cas, voilà une information à jour : mon adresse e-mail est: isabelle.haik@unicaen.fr
PRIX DU LIVRE 10 euros, prix de l'envoi inclus.
Bien cordialement, et longue vie au site, à l'amour de ce jeu, et aux amateurs.
Isabelle Haïk