mardi 23 septembre 2008
126- Paris-Match 1213, Bardot, FIscher-Spasski
Paris-Match n° 1213, 5 aout 1972
Brigitte Bardot annonce mettre en vente la Madrague, sa belle propriété de St Tropez où elle ajouté une piscine et une maisonnette pour les amis (!). Elle est arrivée à Paris où elle a retrouvé son premier mari Vadim pour tourner Don Juan. Cela vaut bien une couverture de Paris-Match !
Sur cette couverture, on n'oublie cependant pas de mentionner "Le formidable championnat d'échecs" qui se déroule en Islande.
Un article de Jean Marvier, "est allé s'asseoir en spectateur au milieu des 2000 amateurs d'échecs qui suivent le championnat de Reykjavik.", agrémenté de deux caricatures de J. Redon des deux champions.
La salle est silencieuse, un long murmure cependant lorsque Fischer bouge une pièce, un coup audacieux. Après quelques parties, "Fischer, l'odieux, le cabotin, le vétilleux, le malappris" est celui qui est applaudi, alors que Spasski est au rang de faire-valoir.
Fischer a tout à gagner dans ce match, argent et notoriété ; Spasski peut perdre beaucoup, il est le favori de l'URSS parce qu'il est le meilleur aux échecs, mais il ne doit pas perdre. Apolitique et "il avait désapprouvé l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie." Dans cette troisième partie, Fischer joue ce fameux cavalier sur le bord extrème de l'échiquier, "la stupeur parcourait la salle". Spasski a réfléchi une demie-heure et a pris le cavalier. Il a perdu la partie.
3ème partie : Fischer - Spasski 1-0,
http://membres.lycos.fr/echecketmat/histoire/bases/fischerspassky72/fischerspassky72.htm
(Visualisez toutes les parties du match sur cet excellent site d'échecs !)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire