lundi 24 octobre 2011

364- Alchimie de Julien Vartet

Alchimie
Julien Vartet
Ed. du Rocher, 1997.

Julien Varter, de son vrai nom Maurice Vacher, est au départ un célèbre industriel avant de revendre ses parts pour acquérir les théâtres parisiens La Potinière et Edouard VII où il faisait jouer ses propres pièces. Il est né le 29 mars 1911 et décédé le 13 mai 2000. Source Wikipedia.

Extraits 4ème de couverture : Ah ! si seulement ce vaurien de Boris était un peu moins joueur et un peu moins volage. Car il a un grand coeur, au fond. Mais voilà, il ne peut s'empêcher de perdre son salaire au poker et courir les filles. Alors Sylvie se lasse, et accepte les avances de son nouveau patron. Blanchon, le chantre de la nouvelle cuisine. Boris est désespéré. Il avait pourtant réussi un beau coup, grâce aux pilules miraculeuses - alchimie de la recherche scientifique russe - volées à un client du restaurant. A la table de jeu, il peut lire dans les pensées de ses adversaires, et même contrôler leurs actes...

Beaucoup de jeux de casinos, poker ou baccara, pour plumer les plus riches... et tenter de reconquérir la belle Sylvie. Du jeu d'échecs page 85, souvenir du tournoi mondial d'échecs aux Philippines, opposant deux Russes, dont un dissident Kortchnoï. "Lequel s'est plaint amèrement de la présence d'un sorcier parapsychologue qui faisait partie de la suite officielle du tenant du titre, le Soviétique orthodoxe Karpov"

L'équipe de Karpov comptait 14 personnes, dont le parapsychologue Dr Vladimir Zoukhar "qui s'était fait connaître à Moscou pour pouvoir adresser des messages aux cosmonautes via des communications parapsychologiques." Le match eut lieu à Baguio aux Philippines en 1978. Le match a duré 94 jours du 17 juillet au 18 octobre, victoire pour Karpov 6 victoires, 5 défaites et 21 parties nulles. Le match fut particulièrement étrange, ainsi à la 17ème partie, la présence du Dr irrita et fit perdre du temps à Kortchnoï qui commit une bévue en zeitnot.  Détails sur Wikipedia.

Aucun commentaire: