Kings of Shôgi
Scénario : Masaru Katori
Dessin : Jirô Andô
Pika Edition.
4ème de couverture ; Le soir du drame, seule la fille survécut. Elle transcendera ce traumatisme en entrant dans l'univers du Shôgi. Shion cherchera sa force et la vérité dans les lignes du plateau de jeu en se confrontant à de ravissantes adversaires. Adapté en anime et même en jeu vidéo, cette série connaît un large succès au Japon.
Manga japonais autour du jeu de Shôgi, les règles de jeu sont décrites en fin de volume, ainsi que la présentation de la Fédération Française de Shôgi. Le Shôgi, (prononcer Shô-gui) est japonais et se joue sur un plateau de 9x9 cases avec 20 pièces chacun. L'objectif comme aux échecs est de mater le roi adverse. Quelques pièces supplémentaires s'ajoutent au Shôgi, pas de dame mais le Général d'argent et le Général d'or ainsi que la lance. La promotion est possible pour toutes les pièces, sauf le Roi et le Général d'argent, et s'effectue en retournant la pièce dévoilant un nouveau Kanji (caractère japonais). Une différence majeure est la possibilité de parachutage, c'est à dire la réutilisation des pièces capturées, mises en réserve et visibles sur le côté.
Tout sur Kings of Shôgi
A noter que le 29 octobre 2011, Maxime Vachier-Lagrave, n°1 français des Echecs, rencontre aux Echecs deux joueurs de Shôgi japonais parmi les plus forts !!.
festival de Shogi Chateau de Villandry Galeries photos site FFE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire