Fêtes et rites de la confusion
Arrabal
Ed Eric Losfeld - Le Terrain Vague 1967
Tout en symboles bien entendu. Monde de labyrinthes et d'imaginaire.Des logiques illogiques à part. Eléments mythologiques, tel ces labyrinthes sans minotaure ou la Fontaine de Jouvence, du Lion d'Euripide ou du fils de Chronos. Aperçus de miroirs, de vampires, de Botticelli ou de cygnes... Eclectisme des histoires et de leurs chutes, monde d'absurdités ou de bouts de trucs, dans un labyrinthe de vies, ou de la vie centrée sur Arrabal.
Textes orchestrés dans 36 labyrinthes et agrémentés de tableaux peints sur les indications d'Arrabal mettant en scène justement Arrabal, tel ce Arrabal célébrant la cérémonie de la Confusion - rappellant la couverture de cet autre livre d'Arrabal La Tour prends Garde.
Du jeu d'échecs, Arrabal ne pourrait pas s'en empêcher, pour illustrer page 96 Ma biographie : Les huit enfants noirs et les huit enfants blancs - Ce n'était peut-être que des pions, les quatre fous (mais n'étaient-ce pas des évêques ?), les quatre tours, les quatre chevaux, les deux reines et les deux rois prirent place dans la sphère...
Et pour les érudits ce mémoire de 2001 portant sur le livre d'Arrabal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire