ZUGZWANG
Emile BRAMI
Ed Ecriture - 2012
4ème de couverture - ZUGZWANG : Situation curieuse où le meilleur coup serait de ne pas jouer, tous les coups possibles entraînant un dommage, un danger ou une perte.
Elie Ben Itah, libraire parisien, n'avait pas prévu une fin de partie aussi brutale et déroutante. A jouer sa vie au hasard, devait-il finir dans cette impasse ?
L'hospitalisation de son fils Raphaël fait remonter à la surface un passé de violence et d'humiliation. Plus qu'un examen de conscience, une visite forcée : l'enfance tunisienne, la haine de son père, l'arrachement de l'exiil, la rencontre avec Maud, la naissance inattendue d'un enfant...
Tel un joueur d'échecs acculé, défiant l'incapacité où sont presque tous les êtres de s'expliquer, Elie rejoue la partie à l'envers. Une enquête intime et obstinée.
Référence aussi à Philidor : Avec un exemplaire en lambeaux de L'analyse des échecs de François-André Philidor, tu assimiles seul les règles de jeu et tu t'entraines à l'aveugle, sans pièces ni tableau, disputant dans de grands accès de schizophrénie de longues parties contre toi-même.
La couverture réalisée par l'Atelier Thimonnier. En cherchant un peu vous retrouvez une partie du tableau peint en 1863 par Honoré DAUMIER 1808-1879 intitulé Joueur d'Echecs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire