Jean-Marie Girardey, professeur de lettres 1934-1971
Témoignage de Jacques Layani.
Ed. L'Harmattan, 2011.
4ème de couverture : Jean-Marie Girardey était professeur de lettres au Lycée Victor-Hugo, à Marseille. Personnage hors du commun, il est décédé accidentellement dans sa trente-septième année.
Jacque Layani, qui fut son élève en classes de première et terminale, témoigne ici, dans une écriture à la fois précise et évocatrice, de l'affection admirative qu'il n'a jamais cessé de lui vouer.
En même temps qu'un portrait, voici le journal de la recherche sans fin, menée par l'auteur, pour retrouver les traces d'un homme résolument différent. Un jeu de piste, voire une enquête, dont, quelquefois, les résultats sont inattendus.
Grand joueur d'échecs, Jean-Marie Girardey exerçait dans ce domaine plusieurs responsabilités. Cet aspect est traité au travers de passionnants documents d'archives. (...)
Témoignage érudit et passionnant, à la mesure d'une enquête longue sur un personnage particulier qui a marqué ses élèves ou tout au moins l'auteur. Joueur d'échecs, Jean-Marie Girardey fut aussi président de l'Echiquier marseillais 1967 à 1971, auteur d'une chronique Echecs dans le journal Le Provençal.. Le livre fait état d'une certaine polémique avec un désaccord en particulier avec René Polydor, responsable de la section Echecs et Dames de l'ASPTT.
Passage intéressant page 196 : notre professeur voyait-il une copie d'élève comme un échiquier? Au bout du compte, le fait de relever aussi systématiquement les erreurs possibles, de les coder rigoureusement, pouvait constituer pour nous le fondement d'une véritable stratégie. Au fond, c'était un problème d'échecs, fort simple (...)
Sur ce, bonne rentrée scolaire à tous les enseignants et étudiants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire