samedi 4 avril 2009

202- Le livre du jeu d'échecs - De Cessoles


Le livre du jeu d'échecs
Jacques de Cessoles.
Stock Moyen Age 1995.
Ou la société idéale au Moyen Age, XIIIème siècle.
Moine sans doute italien, utilise l'allégorie échiquéenne comme support de propagande à l'image d'un prédécesseur Jean de Galles.

Liber de Moribus hominum vel officiis nobilium sive super ludo scacchorum ( Le Livre des moeurs des hommes et des devoirs des nobles ou Livre des Echecs)
La reine, "... en général, la nature de ces dernières (les femmes) est de ne pas savoir garder un secret..." était restreinte dans ses déplacements sur l'échiquier" "... en raison de la fragilité physique des femmes, elles ne sont pas aptes au combat..."
Les Alphins, nos Fous anciens, représentent les juges, dont le rôle est de conseiller le roi, d'établir les lois... en vue des bonnes moeurs... Page 181 :<<>>
L'échiquier représente la "ville de Babylone dans laquelle le jeu d'échecs fut inventée", "le peuple, avant le début des combats, est placé face à des cases vides, de manière à se préoccuper de ses devoirs..." "...que l'homme du peuple apprenne d'abord à parler quand il veut participer à une assemblée. Il arrive souvent que celui qui cherche à être plus que lui-même devienne moins que lui-même..."
et 1. Le jeu d'échecs vu par Jean de Galles "Ce monde est tout entier représenté par un échiquier quadrillé de blanc et de noir, cela en raison de la double condition de la vie et de la mort, de la grâce et de la faute". "Les alphins sont des évêques cornus..."
2. Le jeu d'échecs dans les Gesta Romanorum "Trés chers, ces alphins,... représentent les sages de ce monde qui possèdent trois qualités : l'entendement, la raison et le courage... mais ils s'en éloignent en descendant par la jactance et la fourberie humaines. C'est pourquoi ils se déplacent en biais de trois cases, ce qui signifient les gloutons...
3. Le jeu d'échecs médiéval
"Ce n'est qu'à la fin du Moyen-Age que les échecs... connaissent leur grande révolution avec le développement considérable des pouvoirs de la reine et de l'alphin, désormais appelé fou."

Aucun commentaire: