dimanche 5 avril 2009

210- Le gambit du cavalier - Faulkner


Le gambit du cavalier
William Faulkner
Ed. Gallimard, Folio n°2718, 2003
(Titre d'origine Knight's Gambit, 1932)

William Faulkner (1897-1962), né dans l'Etat du Mississipi, a reçu le prix Nobel en 1949.http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Faulkner
Dans ce livre, cinq nouvelles policières. Extrait quatrième de couverture : "Le héros des cinq récits est Gavin Stevens, procureur de Jefferson, petite ville du Mississipi (...) La dernière des nouvelles, la plus longue, est l'histoire d'un capitaine de cavalerie argentin que Gavin sauve de la mort."
Une intéressante réflexion aux Echecs déjà dans la nouvelle Une erreur de chimie : "Amis dans le sens où deux hommes qui jouent ensemble aux échecs sont amis, quoique leurs buts soient parfois diamétralement opposés"
La nouvelle Le gambit du cavalier débute lorsquen deux visiteurs viennent interrompre une partie d'échecs, "Les Harriss. Le frère et la soeur, pas clair... La partie continue après leur départ. Et l'histoire d'un fiancé, un cavalier argentin... Page 206 : "Un jeu où se reflètent et où s'avèrent toutes les passions de l'homme, sa folie et son espoir, a toujours été autre chose qu'un simple jeu..." Et page 240 :"- Un cavalier arrive tout d'un coup dont ne sait où ... et attaque en même temps la dame et la tour. Que faut-il faire ?"

Aucun commentaire: