dimanche 12 avril 2009

242- Le jeu des perles de verre - Hesse



Le jeu des perles de verre
Hermann Hesse
Ed. Calmann Levy, 1955
ou plus récent ci-dessous http://www.amazon.fr/Jeu-perles-verre-Hermann-Hesse/dp/customer-reviews/2253153931
Hermann Hesse, né à Calw (Wurtemberg) en 1877, adopte la nationalité suisse en 1923, politiquement non-violent, un itinéraire méditatif, fragile et menacé (extraits trés réducteurs de la préface de Michel Tournier). Le Jeu des perles de verre; vaste pavé de 640 pages, a été écrit de 1931 à 1942 : Et une belle phrase à méditer : "Respectez le sens du Jeu, mais ne prétendez pas l'enseigner... Enseignez les moyens, non les fins."
Le livre marque l'ascension de Joseph Valet au titre de Ludi Magister, le Maître du Jeu des Perles de Verre, de son enfance et ses années d'étude, ses rencontres et ses responsabilités. Qu'est-ce que le Jeu des Perles de Verre, pas facile à décrire,
Voici un site où l'auteur tente d'en décrire la subtance : http://www.castalie.fr/article-92111.html avec des liens à tout va sur tout ce petit monde qui a déjà réfléchi à la question. Vous y retrouverez aussi l'illustration ci-dessus du "typographe Adrian Frutiger".
Référence page 12 au jeu d'échecs, "ça et là dans la litttérature ancienne ... sous la forme de jeux d'échecs dont les figures et les cases possédaient, en plus de leur signification habituelle un sens secret." Et l'on peut s'amuser dans les pages suivantes à comparer le jeu d'échecs et le jeu des perles de verre, même si le jeu d'échecs en lui-même est peu cité. Page 215 : "... Mon coup d'Echecs a réussi, il était donc bon.". Après il faut quand même s'accrocher un peu pour arriver au bout du bouquin, tellement il est bavard ! J'ai malgré tout adoré la fin de Joseph Valet englouti par les eaux... et les écrits dits posthumes de Joseph Valet, qui à eux tout seuls auraient pu constituer des petits romans autonomes : "le faiseur de pluie", "le confesseur" et "biographie indienne".
Sur Wikipedia, on en parle aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_des_perles_de_verre.

Aucun commentaire: