mercredi 15 avril 2009

256- Les Mille et une Nuits 1


Les Mille et Une Nuits 1
Edition de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel
Folio Classique, n°2256, Tome 1 : 663 pages
Comment Shahrâzâd (Shéhérazade) en rancontant des contes et histoires à son époux le roi Shâhriyâr sauve sa tête une Nuit de plus.
A la 49 ème nuit, elle conte la longue histoire - qui durera 100 nuits, du Roi 'Umar An-U'Mân et de ses deux fils, Sharr Kân et Daw' Al-Makan. Ainsi elle narre la partie d'échecs jouée entre Sharr Kân et la belle Abrîza, fille de Hardûb roi de Césarée.
"Tantôt l'amour m'étouffe, tantôt il me dilate
quand une seule goutte de salive étancherait ma soif.
J'ai affronté l'aimée, sans être satisfait,
sur son échiquier aux pièces blanches et noires.
Mon roi a roqué prenant la place de la tour,
sa reine alors porta l'échec.
Si je lève mes yeux vers les siens,
ses oeillades coquines, braves gens, me perdront."

Certes, les belles filles, usez de vos charmes, l'adversaire en oubliera les règles du jeu, intervertissant fou et cheval...
Une petite page d'échecs donc, mais à savourer doucement...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits

Aucun commentaire: