vendredi 15 août 2008

100- Le damier qui tue - Holmes - Textes de Cami


Le damier qui tue
in Les aventures de Loufock- Holmès

Pierre-Henri Cami
Ed. L'Atalante - Bibliothèque de l'Evasion, 1997http://www.editions-l-atalante.com/pages/auteurs/insomniaques/cami.htm

Illustrations humoristiques noir et blanc quasiment à toutes les pages de Nicolas de la Casinière (entre autres l'image d'un damier et de la tour pointue page 147)
Aventures loufoques de Holmès contre le crime, suite de petites historiettes, racontées sous la forme théâtrale. Ainsi page 172, LE DAMIER QUI TUE comporte trois scènes (sur sept pages) :
Premier acte : le jeu de dames où nous retrouvons le terrible Spectras jouer aux dames avec deux gardiens dans un cachot spécial de la tour pointue et bien entendu, le célèbre détective pose cette question "Pourquoi Spectras ne joue-t-il pas aux cartes comme tous les condamnés à mort ?" Mais vous l'avez deviné, Spectras a trouvé un moyen de s'enfuir !
Deuxième acte : Souffler n'est pas jouer... Des indices pour Loufock Holmès, le râle d'épouvante du gardien pas tout à fait mort, les poils du barbe du mort, les deux chats disparus...
Troisième acte : le phonographe révélateur où l'infâme Spectras dévoile son évasion spectaculaire... des idées pour vous mettre en appétit et acheter ce livre qui vous fait passer un bon et déjanté moment, la couverture de ce livre où vous devinez Spectras s'élancer du haut de la tour, les deux chats bien accrochés sous ses chaussures, et Souffler n'est pas jouer, il en faut du souffle lorsque Spectras perd ses parties les unes après les autres...

Bien entendu, l'auteur joue avec les mots. Les puristes du jeu de dames vont quand même tiquer sur ce "Souffler n'est pas jouer", quoi encore des joueurs qui ne respectent pas les règles internationales du Jeu de Dames, Souffler (qui consisterait à subtiliser un pion de l'adversaire qui devait prendre et qui n'a pas pris) n'est pas autorisé dans les compétitions depuis 1911. La prise est obligatoire, c'est ce qui permet d'ailleurs les rafles et combinaisons spectaculaires et donne tout son sens au jeu de dames !
Les règles du jeu de dames : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_dames
L'humoriste Pierre-Henri Cami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Henri_Cami

Aucun commentaire: