jeudi 14 août 2008

88- La grande fenêtre - roman de Chandler


La grande fenêtre

Une enquête de Philip Marlowe
Raymond Chandler
- 1949 (traduction française - Gallimard). J'ai Folio Policier n° 78.
Page 119 : "... Sur l'échiquier, les pièces d'os blanc et rouge sont alignées _ prêtes à prendre le départ... brochure de tournoi publiée à Leipzig et après avoir choisi un gambit de reine (traduction !?) de noble allure, je m'apprête à mouvoir un pion blanc..." Page 122 : "... Vous jouez beaucoup aux échecs?... - Pas énormément... j'attaque une partie comme ça, histoire de me clarifier les idées" Où l'on apprend donc que le célèbre détective étudie le noble jeu, des parties de tournoi, des problèmes...
Page 208 : Jeu d'échecs un décor, "La jeune fille est assise dans mon fauteuil près de la table d'échecs... entre ce bureau et son fauteuil se dresse la table à échecs avec le jeu d'échecs dans la boîte...
Final : Philip Marlowe retrouve son échiquier et "entame une partie Capablanca. Cinquante neuf coups. Merveilleux échecs, glacés, insensibles, presque angoissants..."
Peu de jeu d'échecs sans doute mais une plaisante histoire du détective,
prenant les traits d'humphrey Bogart sur le grand écran.
Bogart, lui-même joueur d'échecs, ici dans "Casablanca"

http://bogart-tribute.net/films/casablanca.shtml

Aucun commentaire: