jeudi 7 août 2008

28- La pièce d'échecs - théâtre de Laurent Georget


LA PIECE D'ECHECS
Auteur : Laurent Georget

Pièce jouée le 16 février 2007 devant près de 300 personnes, amphithéatre Lycée La Touche PLOERMEL à l'occasion de la remise des prix du Championnat de Bretagne Jeunes d'Echecs.
(et a été rejouée le 11 mai 2008 devant une centaine de personnes à l'occasion du 2ème open de parties rapides des Fous d'Echecs du Pays de Ploërmel à taupont)



Acteurs : Joueur 1 : Dominique Forlot
Joueur 2 : Jimmy Lecoq
Joueur 3 : Laurent Georget
La scène représente une salle de tournoi. Sur le devant, une table couverte d'objets hétéroclites parmi lesquels un téléphone portable. Vers le centre et plus à l'arrière, une table avec un jeu d'échecs (ou bien une table de jeu d'Echecs). La position représente un début de partie classique. Vers l'arrière, sur une autre table, un amas de jeux divers : cluedo, monopoly, jeux de go, jeux de cartes (32, 54, tarot), quelques dés dont le nombre de faces va jusqu'à 20. Trois personnages sont attablés autour du jeu d'échecs : deux joueurs et un qui semble être un spectateur (joueur 3). Ils ont tous les trois l'air extrêmement absorbés.
Joueur 1 : Dois-je bouger mon dada ou mon bouffon ! Je m'interroge !
Joueur 2 : Il vous reste une première ligne à sortir…
Joueur 1 : Pourquoi pas ? (En se tournant vers le spectateur). Et vous, que pensez-vous?
Joueur 3 : Celui-là ! (Il désigne le pion).
Joueur 1 : Eh bien, soit ! La tour, donc. (Il déplace la tour). A vous !
Joueur 2 : (Il déplace un pion latéral). Voilà la relève. D'ici… (Il regarde sa montre). … quinze minutes, elle sera là. Tenez bon !
Joueur 3 : C'est donc à moi de jouer. Hummm ! Je crois que je vais tirer un dé. (Il tire le dé et déclare ) Case chance ! (Il tire une carte et lit ). "Sortez du jeu le pion d'un de vos adversaires !" (Il supprime le pion latéral et content de lui, dit ). A vous !
Joueur 1 : Merci. La situation géopolitique s'en trouve bouleversé. Néanmoins, l'immobilier reste une valeur sûre, j'achète un immeuble en d6.
Joueur 2 : Halte là ! Et mon pion, qu'en faîtes-vous ? Je suis en d6, j'y reste !
Joueur 1 : Et si je vous expulse ?
Joueur 2 : Encore faut-il le pouvoir !
Joueur 3 : (Il sort trois gros livres, cherche un moment dedans et annonce une règle). Si le bien du joueur expulsant est supérieur au produit de trois racines cubiques d'un nombre aléatoire appartenant à l'ensemble des réels par la demi différence du bien de l'autre joueur ôté de l'avoir total des joueurs multiplié par trois et divisé par le nombre de joueurs, alors le joueur est expulsé. Dans le cas contraire, il est possible de faire un recours : se référer au paragraphe 3207 A 56 et demi, alinéa 56 tiers.
Joueur 1 : Ces modes d'emploi traduits du coréen sont assez peu clairs.
Joueur 3 : Euh… Je crois que c'est un jeu breton.
Joueur 1 : Je n'aurais pas cru que la langue bretonne fût si proche du coréen.
Joueur 2 : Malgré tout, ça ne répond pas à la question : c'est quoi une racine cubique ?
Joueur 1 : (Hésitant). Eh bien euh, c'est assez simple mais euh… un peu compliqué. Voyez-vous euh… Au départ, c'est une histoire de petites graines. Si le papa aime très fort la maman et si la maman aime très fort le papa eh bien euh…
Joueur 2 : Vous êtes bien sûr de répondre à ma question ?
Joueur 1 : (Laisse passer un instant de silence puis annonce d'un ton faussement décidé). Tout… tout à fait euh…
Joueur 3 : (Lui venant en aide). On pourrait peut-être tirer un dé : 1, 2, 3 vous êtes expulsé, 4, 5, 6 vous ne l'êtes pas.
Joueur 1 : C'est une idée.
Joueur 2 : (Il se lève et tape du poing sur la table). Objection, ça m'est peut-être défavorable !
Joueur 3 : Voyons les règles. (Il prend un énorme livre).
Joueur 2 : C'est ça les règles ?
Joueur 3 : Hein ?! Ah non, ça l'index des volumes. Les règles sont là derrière. (Il désigne une armoire remplie à ras bord de livres). Vous savez ce que c'est les règlements du jeu d'échecs ! (Il trouve le volume recherché, le prend et lit). "En cas de désaccord entre deux joueurs, appelez le président de la Ligue régionale du jeu d'échecs et discutez du problème autour d'un verre."
Joueur 1 : C'est Monsieur Bruno Jaouen, non ?
Joueur 3 : Si ! (Il prend le téléphone portable et appelle). Allo Bruno, tu pourrais pas venir ? Oui, je sais que tu as déjà bu beaucoup aujourd'hui mais bon… Tu sais, le président du club des Fous d'Echecs, eh bien il délègue son secrétaire pour boire. Comme c'est un médecin, il connaît les dangers de l'alcool. Tu devrais faire pareil. (Un temps de silence). Ok ! A tout à l'heure ! (Il se retourne vers les joueurs). Il arrive.
Bruno Jaouen : (Il arrive) Bonjour. Alors, expliquez-moi tout.
(Les trois joueurs parlent en même temps. Bruno Jaouen réussit à obtenir le silence et dit)
Bruno Jaouen : Bon, euh, vu l'état des faits, je suggère que l'on procède directement à la remise des prix !!

Aucun commentaire: