lundi 11 août 2008

52- Echec et mat - conte de Zaffoni -


Echec et mat
Un conte fantastique de Bernardino Zaffoni
Revue Planète, juillet-aout 1968, n°41
La couverture (masque indien nord-américain) illustre l'idée de ce numéro de la revue, exprimé en page deux, "Sortez des frontières. Allez plus loin, aux esprits qui vont plus loin..."

Entre autres, ce numéro comporte un article de politique-fiction, rien à voir avec le jeu d'échecs !, qui nous lance des avenirs possibles : un prophète noir devient empereur d'Afrique, les mandarins reprennent le pouvoir en Chine, une arme absolue - antigravitation et bombes atomiques en suspension au-dessus de nos villes, fait régner sur le monde la paix française... des idées jetées "sur l'échiquier mondial" - expression journaliste en vogue ! - par une équipe de penseurs du moment Robert Merle, André Amar, Bertrand Jouvenel, Henri Viard, Jacques Bergier, Bernard Thomas.
Echec et mat est une nouvelle de cinq pages, deux pages d'illustrations de Sauvain y compris. Un échiquier constitué de dalles grises et noires dans un château en ruine. Les deux voyageurs discutent sur le jeu d'échecs.
- le jeu d'échecs, les valeurs respectives d'une hiérarchie sociale
- le jeu d'échecs, un jeu vivant, une continuelle bataille quotidienne
- le jeu d'échecs, pouvoir imaginatif, accomplir les mouvements fluides et imprévus

Château magique, Antellini se place sur la case b2, il devient pion, , "un long hennissement loin dans le temps, mais très proche se fit entendre..."
Retrouvez cette nouvelle Jaque Mate et les illustrations sur le site argentin http://www.eurekalaplata.com.ar/ajedrez/ajedrez.htm
(et sur cette même page les sonnets d'échecs de Borges)

Aucun commentaire: