vendredi 15 août 2008

89- Archives sur Sherlock Holmes - nouvelles


The Strand Magazine (Janvier 1927)
Ce numéro contient la première édition de la nouvelle "The Adventure of the Retired Colourman" (le marchand de couleurs retiré des affaires).


Mais vous trouverez plus facilement le bouquin suivant, accompagné d'autres récits :

Archives sur Sherlock Holmes


Sir Arthur Conan Doyle
(Exemple : Editions Robert Laffont - Le livre de poche policier. 1956. 446 pages)
12 histoires sont racontées. Quelques phrases nous interpellent.
L'aventure du soldat blanchi. "Ma requête à paru à la fois embarrasser et irriter mon hôte. Il a froncé ses gros sourcils et il a tapoté des doigts sur la table. Il ressemblait tout à fait au joueur d'échecs qui voit son adversaire préparer un dangereux déplacement de pièces et qui a décidé de s'y opposer."
La pierre de Mazarin. "Le comte Sylvius leva les yeux vers le plafond. "Et c'est vous qui parlez de bluff!" soupira t-il. Holmes le regarda pensivement, comme un champion d'échecs qui médite son échec et mat."
L'aventure du marchand de couleurs qui s'était retiré des affaires. "La vieille histoire, Watson. Un mauvais ami et une épouse inconstante. Amberley avait une marotte dans la vie : les échecs. Non loin de chez lui à Lewishan habitait un jeune médecin... Amberley excellait aux échecs : ce qui dénotait, Watson, une intelligence capable de concevoir des plans... et il a manigancé son projet avec une habileté diabolique."
Et pour ceux qui veulent voir du jeu d'échecs dans toutes les phrases !? :
Le problème du pont de Thor. "... de dossiers concernant les divers problèmes qu'eut à résoudre M. Sherlock Holmes. Certains, et pas les moindres, se sont soldés par des échecs, et ne méritent donc pas d'être contés puisqu'ils demeurent inexpliqués. Un problème sans solution peut intéresser un amateur, mais il ennuierait le lecteur occasionnel."
Le problème du pont de Thor. "... alors la police locale perd tout crédit en cas de succès et elle se fait accabler en cas d'échec. Vous, vous jouez le jeu loyalement, à ce que l'on m'a dit."

Aucun commentaire: